Terrorisme - Page 7

L'influenceur Z. Youcef en détention provisoire - 04/01
Votre rendez-vous 100% direct, décryptage, débats. Pour tout savoir mais aussi tout comprendre de l’actualité. Aux côtés de François Gapihan : les meilleurs experts et tous les acteurs qui font l’info

Attentat de Charlie Hebdo en 2015: l'imprimeur otage des frères Kouachi raconte comment il a surmonté le traumatisme
Michel Catalano, 57 ans, a été l'otage des frères Kouachi dans son imprimerie de Dammartin-en-Goële après leur attentat commis au sein de la rédaction de Charlie Hebdo en 2015. Dix ans après, il se souvient.

Nouvelle-Orléans: la vie reprend doucement malgré le deuil
À Bourbonne Street, la famille de Hubert, 21 ans, victime de l'attenta, se recueille en mémoire de son amour et de sa gentillesse. Malgré la douleur, la Nouvelle-Orléans reprend ses festivités, prouvant sa résilience face au terrorisme.

L'influenceur algérien Zazou Youcef interpellé après avoir appelé à commettre des attentats pendant le Nouvel An
L'influenceur de nationalité algérienne Zazou Youcef a été interpellé à Brest ce vendredi 3 janvier. Il a été placé en garde à vue pour apologie du terrorisme et incitation à commettre des crimes.

Story 1 : La Nouvelle-Orléans, l’assaillant a agi seul - 02/01
Selon les dernières précisions apportées par le FBI, l’assaillant aurait agi seul lors de l’attaque à la voiture bélier à la Nouvelle-Orléans (États-Unis), contrairement à ce qu’avait pu dire le FBI dans un premier temps. D’ailleurs, plus de 1 000 policiers sont mobilisés sur cette enquête. On apprend également que le terroriste avait rejoint l'État islamique l’été dernier. Sur son réseau social, Donald Trump dénonce l'incompétence du FBI, celle du gouvernement Biden et des autorités judiciaires locales. “Les États-Unis sont la risée du monde”, voilà ce que dit celui qui sera bientôt le locataire de la Maison blanche. On en parle avec : Antoine Heulard, envoyé spécial de BFMTV à la Nouvelle-Orléans (États-Unis). Jérôme Poirot, consultant sécurité pour BFMTV, ex-adjoint à la Coordination nationale du Renseignement. Ellen Kountz, consultante États-Unis pour BFMTV. Thomas Joubert, journaliste à BFMTV. Matthieu Vallet, député européen RN, ancien commissaire de police. Et Martin Garagnon, porte-parole de Renaissance.

Édition Spéciale - Nouvelle-Orléans : le suspect portait un drapeau islamiste - 01/01
Un véhicule a foncé sur la foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans, en pleine festivité du réveillon. D'après les autorités, dix personnes sont mortes et 35 personnes ont été blessées dans l'attaque. L'individu a été identifié comme Shamsud-Din Jabbar. Un citoyen américain de 42 ans originaire du Texas. Un drapeau de l'État islamique a été retrouvé dans le véhicule. "Le conducteur n'était pas en état d'ivresse", précise la Cheffe de police. Les médias américains indiquent que l'auteur présumé des faits a été abattu. Le FBI reconnaît que c'est une attaque terroriste. On en parle avec : Antoine Heulard, correspondant à BFMTV à Washington (États-Unis). Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Et Jérôme Poirot, consultant terrorisme BFMTV et ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement.

Procès Paty: "La décision rendue en première instance est un message politique", explique Me Vincent Brengarth, avocat d'Abdlehakim Sefrioui qui a fait appel de sa condamnation
Les avocats d'Abdelhakim Sefrioui et Brahim Chnina ont annoncé ce mardi 24 décembre à BFMTV faire appel de la condamnation de leurs clients.

Procès Samuel Paty: quatre des huit accusés ont fait appel de leur condamnation
Quatre des huit accusés de l'assassinat de Samuel Paty ont fait appel de leur condamnation, avec des peines allant de 13 à 16 ans. L'avocat d'un prévenu dénonce une décision influencée par l'opinion publique, mettant en péril l'état de droit en France. Brahim Chnina, 52 ans, est le père de la collégienne qui avait relayé des mensonges sur Samuel Paty. Il a été condamné à 13 ans de prison pour participation à une association de malfaiteurs terroriste. Le prédicateur Abdelhakim Sefrioui, 65 ans, a quant à lui condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste. Un procès en appel se tiendra donc.

"J’ai dû être exfiltrée de la salle": Mickaëlle Paty raconte l'annonce du verdict au procès de l'assassinat de son frère
Mickaëlle Paty affirme avoir dû être exfiltré du palais de justice une fois le verdict prononcé par la cour d'assises spéciale de Pari au procès de l'assassinat de son frère Samuel Paty, le 20 décembre.

Attaque à Magdebourg : des motivations floues - 21/12
Avec: Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Alexandre Rodde, chercheur spécialisé sur les questions du terrorisme. Luc André, correspondant BFMTV à Magdebourg (Allemagne). Elizabeth Sheppard Sellam, maître de conférences à l'université de Tours, spécialiste défense et sécurité. Patrick Martin Genier, professeur à Sciences Po, spécialiste des questions européennes et internationales. Hasna Hussein, sociologue spécialiste de la propagande djihadiste. Et Pascal Thibaut, correspondant BFMTV à Berlin (Allemagne). – Le Live BFM, du samedi 21 décembre 2024, sur BFMTV. Chaque matin, Philippe Gaudin prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

"Je suis émue, soulagée": Gaëlle Paty, s'exprime après l'annonce du verdict pour les huit accusés dans le procès Samuel Paty
Après plusieurs semaines de procès, le verdict est tombé pour les huit accusés du procès de l’assassinat de Samuel Paty. L’une des sœurs du professeur tué, Gaëlle Paty, s’est exprimée sur les peines prononcées par la cour d’assises ce vendredi 20 décembre

Procès Paty: le prédicateur Abdelhakim Sefrioui est condamné à 15 ans de réclusion criminelle
Condamnés pour l'"exceptionnelle gravité des faits" qui leur étaient reprochés. Huit personnes étaient jugées pour leur implication à des degrés divers dans l’assassinat de Samuel Paty. La cour d’assises spéciales de Paris a condamné les huit accusés à des peines allant de un an à 16 ans de prison, ce vendredi 20 décembre.

Procès Paty: "Le plus important était qu'ils soient déclarés coupables", assure le président du Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
Après sept semaines d'audience, la cour d'assises spéciale de Paris annonce ce vendredi soir son verdict à l'encontre des huit accusés impliqués, à des degrés divers, dans l'assassinat du professeur Samuel Paty par un jeune islamiste radical tchétchène en 2020.

Procès Paty: les 8 accusés déclarés coupables
Après sept semaines d'audience, la cour d'assises spéciale de Paris annonce ce vendredi soir son verdict à l'encontre des huit accusés impliqués, à des degrés divers, dans l'assassinat du professeur Samuel Paty par un jeune islamiste radical tchétchène en 2020.

PDG tué à New-York: quelle peine risque Luigi Mangione ?
Le suspect de meurtre de Brian Thompson, le PDG d’UnitedHealthcare, a été inculpé ce jeudi de onze chefs d’accusation à New York, dont "meurtre au premier degré en tant qu’acte de terrorisme".

Procès Samuel Paty: l'interview en intégralité de Mickaëlle, la sœur du professeur assassiné
Mickaëlle Paty, sœur du professeur Samuel Paty, était l’invitée du Face-à-face de Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV. Elle a notamment réagi aux réquisitoires du procès de l’assassinat de son frère et au verdict attendu ce vendredi.

Procès Paty: "Je pense qu'il aurait fallu faire quelque chose de sa mort", affirme la sœur de Samuel Paty, Mickaëlle
Mickaëlle Paty, sœur du professeur Samuel Paty, était l’invitée du Face-à-face de Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV. Elle a notamment réagi aux réquisitoires du procès de l’assassinat de son frère.

Procès Paty: “Il faut que je puisse mettre un point final à ce procès pour continuer à mener tous les combats que je mène derrière”, déclare Mickaëlle Paty
Mickaëlle Paty, sœur du professeur Samuel Paty, était l’invitée du Face-à-face de Apolline de Malherbe sur RMC et BFMTV. Elle a notamment réagi aux réquisitoires du procès de l’assassinat de son frère.

Les accusés du procès de l'assassinat du professeur Samuel Paty se sont exprimés une dernière fois avant le verdict prévu ce vendredi soir
Le procès de l'assassinat du professeur Samuel Paty s'est achevé jeudi 19 décembre 2024 devant la cour d'assises spéciale de Paris avec les derniers mots des accusés avant le verdict, attendu ce vendredi soir "à compter de 20h".

Musée-mémorial du terrorisme: la ville de Paris réclame son maintien après l'abandon du projet par l'État
Le gouvernement a renoncé au Musée-mémorial du terrorisme (MMT), en raison de "contraintes budgétaires". La ville de Paris réclame son maintien.

Procès Samuel Paty: "la République est faible", estime maître Francis Szpiner, avocat de l'ex-compagne de Samuel Paty et de son fils
Professeur d'histoire-géographie, Samuel Paty avait été tué à la sortie du collège où il enseignait dans les Yvelines. Huit personnes étaient jugées pour leur implication à des degrés divers dans cet assassinat.

Procès Samuel Paty: des réquisitions jugées "trop légères"
Professeur d'histoire-géographie, Samuel Paty avait été tué à la sortie du collège où il enseignait dans les Yvelines. Huit personnes étaient jugées pour leur implication à des degrés divers dans cet assassinat.

Procès Paty: "Des réquisitions honteuses", pour la famille du professeur assassiné le 16 octobre 2020
Le parquet national antiterroriste a requis des peines allant de un an de prison à seize ans de réclusion criminelle contre huit accusés dans le procès de l'assassinat de Samuel Paty.

Ce que l'on sait de la présence de jihadistes français en Syrie
Parmi les membres du groupe Hayat Tahrir al-Sham qui a pris dans la nuit de samedi à dimanche 8 décembre la capitale syrienne Damas, des combattants parlant en français sont entendus dans les vidéos. La nouvelle situation politique dans le pays fait craindre aux autorités une résurgence de la menace terroriste.

Menace terroriste en France: faut-il s'inquiéter de la prise de pouvoir des rebelles jihadistes en Syrie?
Alors que le pouvoir en Syrie a été repris par des rebelles jihadistes - qui affichent pour le moment un agenda "national" - les autorités françaises se disent "vigilantes" face au risque terroriste. Une vigilance également orientée vers Daesh, encore présent en Syrie quoique très affaibli.

Syrie: une dizaine de jihadistes français identifiés dans les rangs des rebelles islamistes
Dix Français sont dans les rangs du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) qui a mené l'offensive ayant conduit à la chute de Bachar al-Assad. À ce stade, on ne sait pas si ces jihadistes français ont participé à la prise fulgurante des plus grandes villes syriennes.

Poitiers: un projet d'attentat déjoué grâce à la surveillance des messageries cryptées
Trois jeunes hommes, dont un étudiant en chimie et le fils d'un imam aumônier ont été arrêtés à Nîmes et à Nantes puis mis en examen samedi à Paris, soupçonnés d'avoir projeté une action violente d'inspiration jihadiste avec "des bombes artisanales".

Poitiers : projet d'attentat islamiste déjoué - 08/12
Envie de reprendre un peu d’info ? Ça tombe bien c’est le week-end et on peut encore plus prendre son temps. 120 minutes pour revenir sur les événements avec les acteurs de l'actualité.

Assassinat de Samuel Paty: le parent d'élève auteur des premiers messages reconnaît avoir commis "l'irréparable'
Brahim Chnina, l'auteur des premiers messages et des premières vidéos stigmatisant le professeur Samuel Paty a reconnu ce lundi 2 décembre devant la cour d'assises spéciale de Paris avoir commis "l'irréparable". Il est poursuivi pour association de malfaiteurs terroriste et encourt 30 ans de réclusion criminelle.

"Sa posture a changé parce qu'elle a grandi": L'avocate de l'élève qui a menti avant l'assassinat de Samuel Paty évoque ses excuses à la famille du professeur
La jeune fille dont "les mensonges répétés" ont conduit à l'assassinat de Samuel Paty s'est excusée auprès de la famille du professeur à la barre de la cour d'assises spéciale de Paris.