BFMTV

Nouveau plan Vigipirate: ce qui va changer dès jeudi

Voilà à quoi ressemblent les nouveaux logos Vigipirate.

Voilà à quoi ressemblent les nouveaux logos Vigipirate. - -

Le gouvernement met en place ce jeudi le nouveau plan Vigipirate, simplifié et plus compréhensible que l'ancien, qui datait déjà de 1978.

Annoncé la semaine dernière par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le nouveau plan Vigirate rentre en vigueur ce jeudi. Deux grands changements ont été mis en oeuvre dans cette refonte: l'abandon du code de couleur et une nouvelle signalétique.

L'ancien plan Vigipirate, datant de 1978, comprenait cinq codes de couleur, du "blanc" à l'"écarlate", permettant de graduer la menace terroriste en France. Ce dispositif a été largement simplifié. Il ne comprend plus que deux catégories: "Vigipirate", qui correspond à une menace particulière ou à une vulnérabilité ponctuelle, et "Vigipirate Alerte Attentat", pour signifier d'une menace imminente.

Un nouveau logo, plus clair

Cet ancien plan était "devenu un peu obsolète, même s'il a donné des résultats", explique un conseiller de Jean-Marc Ayrault à L'Express.fr. "On était en 'rouge' depuis 2005, ce n'est pas de nature à mobiliser nos concitoyens", précise ce conseiller. "Le blocage au niveau rouge a créé une accoutumance contraire au principe de vigilance."

Autre changement, le logo, qui a été repensé pour s'adapter aux deux nouvelles catégories. Le Plan Vigipirate est désormais matérialisé par un triangle rouge bordé de noir, accompagné ou non de l'expression "Alerte Attentat".

Le plan comporte 307 mesures, réparties dans douze domaines d'activités. Un tiers sont appliquées en permanence, les deux autres tiers pourront être activées selon l'importance de la menace.

A. G.