BFMTV

Macron instaure une journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme le 11 mars

Une journée d'hommage aura lieu tous les 11 mars

Une journée d'hommage aura lieu tous les 11 mars - AFP

La première cérémonie d'hommage sera organisée le 11 mars 2020.

Une journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme se tiendra désormais tous les 11 mars, a indiqué l'Elysée dans un communiqué publié ce vendredi.

"Cette commémoration annuelle aura lieu chaque 11 mars et sera instituée par décret", sur décision du président de la République, précise l'Elysée. 

Un hommage qui répond "aux demandes exprimées par de très nombreuses victimes et par les associations qui les accompagnent et les représentent", explique l'Elysée avant de poursuivre:

"Le président de la République s’y était engagé le 19 septembre dernier lors de la cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme organisée par l’Association française des Victimes du Terrorisme (l’AfVT) et la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC)".

Symboliquement cette journée se déroulera le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme. Elle marque l'anniversaire de l'attentat qui avait fait 191 morts le 11 mars 2004 à Madrid. "Cela fait ainsi écho à la communauté de destin qui unit les Etats membres de l'Union européenne face au terrorisme", conclut la présidence.

Manon Fossat