Les deux mineurs candidats au jihad en Syrie en garde à vue à Toulouse

Des gendarmes en position devant la maison d'un des adolescent parti en Syrie - -
Partis brutalement pour la Syrie à l'insu de leurs familles, les deux adolescents viennent de regagner la France. Agés de 15 et 16 ans, ils sont interrogés à l'antenne toulousaine de la Direction centrale du renseignement intérieur, a indiqué une source judiciaire.
Les autorités vont tenter de comprendre leur processus d'autoradicalisation, notamment en enquêtant sur les sites internet qu'ils ont consultés.
Une douzaine de mineurs?
Si l'hypothèse d'une filière jihadiste semble écartée, les deux garçons étant partis par leurs propres moyens, les enquêteurs cherchent à savoir s'ils ont été confortés dans leur décision, de rejoindre la Syrie, par une ou plusieurs personnes.
Une douzaine de mineurs, dont les deux Toulousains, ont été identifiés parmi les quelque 600 à 700 personnes parties de France, présentes en Syrie, envisageant de s'y rendre ou étant revenues.
Encore mineurs, les deux lycéens, élèves en seconde générale, ne resteront pas plus de deux jours en garde à vue.
Leur périple a "pris une tournure qu'ils n'avaient pas imaginée"
Pour Me Dufétel-Cordier, qui a assisté mercredi matin à une première audition de plusieurs heures de son jeune client, il ne fait aucun doute que lui et son camarade ont réalisé avoir commis une erreur en voulant se rendre en Syrie et souhaitaient vivement rentrer en France.
"Ils se sont rendu compte qu'il fallait partir, que ça commençait à prendre une tournure qu'ils n'avaient pas imaginée une seule seconde et qu'il fallait à tout prix essayer de rentrer", a-t-elle expliqué.
Le plus jeune des adolescents, un "garçon très bien intégré, avec un très bon parcours scolaire", se montrait mercredi "assez serein, calme" et "coopérait sans difficultés avec les enquêteurs", a ajouté son avocate.