Le préfet de l'Hérault dépose un recours contre la garde biterroise de Robert Ménard

- - Robert Ménard - AFP
La préfecture de l'Hérault a déposé mardi devant le tribunal administratif de Montpellier un recours contre la création d'une garde biterroise actée par une délibération du conseil municipal de Béziers dont le maire, Robert Ménard est proche du Front national, a-t-elle indiqué mercredi.
"Le préfet a déposé un référé pour annuler la décision et un référé en urgence pour suspendre cette décision et s'assurer qu'elle ne s'applique pas sur le territoire de la commune", a indiqué la directrice de cabinet par intérim de la préfecture de l'Hérault, Johanna Bushtert.
Robert Ménard, au-delà de la fonction de maire
Le préfet, Pierre de Bousquet, "estime que le maire de Béziers est allé au-délà de ce qu'il est utile et légal de faire pour un maire" et "avait tenté de l'en dissuader par courrier et communiqué de presse", a ajouté Mme Bushtert.
L'audience devant le tribunal administratif de Montpellier aura lieu en janvier, a précisé la préfecture.
La création d'une garde biterroise, "des citoyens volontaires, dont l'expérience et la qualification (anciens gendarmes, militaires, policiers ou sapeurs pompiers à la retraite) les amènent à apporter leur aide à la collectivité dans un contexte marqué par l'état d'urgence", selon le texte soumis au vote, a été adoptée par 35 voix contre 13 le 15 décembre.