BFMTV

La tour Eiffel aux couleurs du drapeau belge en solidarité avec Bruxelles

La tour Eiffel aux couleurs du drapeau belge le 22 mars 2016.

La tour Eiffel aux couleurs du drapeau belge le 22 mars 2016. - BFMTV

Les hommages se multiplient après les attentats qui ont secoué Bruxelles ce mardi matin. Vers 19 heures, la tour Eiffel s'est éclairée aux couleurs du drapeau belge. Anne Hidalgo avait annoncé cette initiative dans l'après-midi. La maire de Paris a également invité les personnes qui souhaitaient témoigner leur soutien au peuple belge à un rassemblement silencieux sur le parvis de l'Hôtel de Ville. François Hollande s'est rendu dans l'après-midi à l'ambassade de Belgique où il a annoncé que les drapeaux seront mis en berne en France jusqu'à vendredi en mémoire des victimes. 

Comme après les attentats de 2015 en France, les manifestations de solidarité se sont multipliées sur les réseaux sociaux et dans différents lieux. Un rassemblement symbolique s'est spontanément créé place de la Bourse à Bruxelles, où le Premier ministre belge, Charles Michel, s'est rendu vers 19h40. Des personnes ont déposé des fleurs et des bougies. De nombreux messages en soutien aux victimes ont été écrits avec des craies de couleurs.

En fin d'après-midi, le bilan des attaques de l'aéroport Zaventem et de la station de métro Maelbeek, dans le quartier des institutions européennes, faisait état d'au moins 29 morts et plus de 200 blessés. Un deuil national de trois jours a été décrété en Belgique. La sécurité est renforcée dans tous les pays européens et un suspect en fuite est recherché.

Elise Maillard