BFMTV
Terrorisme

Hollande veut "limiter le cumul des mandats dans le temps" pour les élus

François Hollande lors de son discours salle Wagram à Paris, jeudi 8 septembre.

François Hollande lors de son discours salle Wagram à Paris, jeudi 8 septembre. - BFMTV

Après avoir limité lors de la première partie de son quinquennat le cumul des mandats pour les élus, François Hollande explique aujourd'hui vouloir également apporter une limite "dans le temps".

L'idée est est une proposition récurrente d'une partie de la gauche. Cette fois, François Hollande l'explique clairement: il souhaite limiter le cumul des mandats dans le temps. C'est ce qu'il a assuré lors de son discours à la Fondation Jean Jaurès ce jeudi 8 septembre, avec des propos qui font écho à un premier discours de campagne. 

Dans une interview accordée aux Echos au mois de juin, le chef de l'Etat exprimait déjà sa volonté d'explorer cette piste. "La représentation politique doit être diversifiée, le non-cumul dans le temps introduit, les citoyens doivent être associés aux décisions qui les concernent", jugeait-il à l'époque. 

Dans un sondage BFMTV de décembre 2015, les trois quarts des Français interrogés (73 %) soutenaient "l'impossibilité d'exercer plus de deux fois de suite le même mandat", soit un non-cumul dans le temps. Avant l'été, Manuel Valls s'est également exprimé en faveur de cette limite. 

la rédaction avec AFP