Corse: le FLNC se dit prêt à reprendre les armes

En mai 2011, le FLNC avait fait exploser la villa d'un couple de continentaux à Costi di Villanova. - -
Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC), qui a revendiqué en 2012 des dizaines d'attentats contre des résidences secondaires et des enseignes de la grande distribution, s'est dit prêt mardi à reprendre les armes, au moment où le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est en visite dans l'île.
"Nous reprendrons les armes pour que la France reconnaisse nos droits nationaux", annonce l'organisation en dénonçant "l'attitude ultra jacobine de la France".
Au deuxième jour de la visite de Valls
Lundi, Manuel Valls a rejeté l'officialisation de la langue corse aux côtés du français, une mesure souhaitée par l'Assemblée de Corse le 17 mai.
"Soit l'Etat français prend la mesure de l'effet désastreux de sa gestion de la Corse depuis deux siècles et demi et il en tire toutes les conséquences, soit il poursuit son rôle actif dans la destruction de notre peuple", écrit le FLNC. "Dans ce cas, comme aux premiers jours de la lutte de Libération nationale, nous reprendrons les armes pour que la France reconnaisse nos droits nationaux", ajoute-t-il.
L'organisation se dit déterminée à s'opposer à la "destruction" du littoral corse ainsi qu'à la spéculation et à veiller à la préservation du patrimoine écologique de l'île. Elle dit aussi vouloir combattre les méfaits du libéralisme financier dans l'île.
A LIRE AUSSI:
>> Corse: Valls, adepte d'une parole forte