Attentats: Charlie Hebdo en rupture de stock, Hollande rassure les armées

Le journal satirique Charlie Hebdo s'est arraché mercredi en France - JEAN PIERRE MULLER - AFP
> Ruée en kiosque pour Charlie Hebdo... mais aussi Le Canard enchaîné et Libération
Files d'attente et foires d'empoigne, inédites pour un journal, ont marqué cette journée de mercredi, avant même le lever du jour, devant la plupart des marchands de journaux de France. Le journal satirique Charlie Hebdo s'est littéralement arraché: dès l'aube, les 700.000 premiers exemplaires des 5 millions qui seront imprimés étaient vendus. De nouvelles livraisons de ce dernier numéro seront distribuées jour après jour pendant deux semaines, mais le journal était aussi proposé à des prix délirants sur eBay.
Le succès monstre de Charlie Hebdo en kiosque a bénéficié à d'autres titres, sur lesquels se reportaient des acheteurs déçus, principalement l'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné et le quotidien Libération.
> De nouvelles critiques et des interdictions
Pour ce numéro exceptionnel, les survivants du journal n'ont pas hésité à remettre un dessin de Mahomet en couverture, la larme à l'oeil, tenant une pancarte "Je suis Charlie", en forme de pied-de-nez aux assassins qui avaient crié après le massacre: "On a tué Charlie Hebdo!"
En réponse, des critiques ont été émises dans certains pays musulmans comme la Jordanie, l'Iran, la Turquie, où des sites internet ont été fermés, ou encore par le grand mufti de Jérusalem. Dans le même temps, le Sénégal a interdit la diffusion de Charlie Hebdo et de Libération mercredi.
Les grands médias et sites américains et la plupart des britanniques ont aussi préféré éviter de publier la une, de peur de choquer.
>Cabu inhumé
Cette semaine est par ailleurs ponctuée par les funérailles des victimes. Ce mercredi, à Châlons-en-Champagne, a été inhumé le dessinateur Jean Cabut, dit Cabu, l'un des plus grands caricaturistes français. Jeudi sera notamment inhumé le dessinateur Georges Wolinski.
>> L'épineuse question des obsèques et des hommages
> Aqpa revendique l'attaque de Charlie
Dans la matinée de mercredi, Al-Qaïda au Yémen a revendiqué l'attentat. "Des héros ont été recrutés et ils ont agi. Nous avons choisi la cible, financé l'opération et recruté son chef", a déclaré l'un de ses dirigeants dans une vidéo".
Peu avant d'être abattu par les forces de l'ordre, Chérif Kouachi avait déjà affirmé à BFMTV avoir été missionné et financé par "Al-Qaida du Yémen" et avoir été formé par l’imam Anwar Al Awaki, un prédicateur américain qui a vécu au Yémen, longtemps considéré comme une tête pensante d'Al- Qaida et tué par un drone américain en septembre 2011.
> Hollande a "bien géré la crise" pour près de 9 Français sur 10
88% des Français jugent que François Hollande a "bien géré" la situation face aux attaques meurtrières de Charlie Hebdo, de Montrouge puis du supermarché casher de la Porte de Vincennes à Paris la semaine dernière. Le chef de l'Etat réalise un carton plein chez les sympathisants du Parti socialiste (PS) puisque 99% d'entre eux lui apportent leur satisfecit, selon les résultats de l'étude exclusive CSA pour BFMTV.
Lors de ses voeux aux armées, après de longs remerciements sur leur engagement, François Hollande, face à la menace terroriste et jihadiste, a donné mercredi des gages aux armées: étalement des baisses d'effectifs, déploiement du porte-avions dans le Golfe pour une très probable intervention sur le théâtre irakien, sacralisation du budget de la Défense.
> Apologie du terrorisme: Dieudonné sera jugé en correctionnelle
Depuis l'attentat, 54 procédures judiciaires ont été ouvertes pour "menaces d'actions terroristes" ou "apologie du terrorisme", dont l'une concerne l'humoriste controversé Dieudonné, placé en garde à vue mercredi après avoir écrit sur Facebook qu'il se sentait "Charlie Coulibaly", en référence au tueur du supermarché casher. Il sera jugé en correctionnelle.