BFMTV
Terrorisme

Attentat déjoué à Argenteuil: un commando prêt à faire un carnage

placeholder video
C'est un attentat imminent et de grande ampleur qui a été déjoué la semaine dernière. Sept jours après l'arrestation de Reda Kriket, les enquêteurs en ont désormais la conviction. L'arsenal découvert à Argenteuil, dans la planque du jihadiste présumé, est impressionnant: des armes de guerre et des produits chimiques en grande quantité, pour fabriquer des bombes.

Un arsenal glaçant. Voilà ce qu'ont découvert les enquêteurs dans la cache louée par Reda Kriket à Argenteuil, dans le Val d'Oise. L'homme de 32 ans, arrêté la semaine dernière et soupçonné de préparer un attentat imminent sur le sol français, a été mis en examen mercredi après-midi et placé en détention provisoire

Mercredi soir, le procureur de Paris François Molins a détaillé l'arsenal retrouvé par les policiers lors de leur perquisition d'un appartement à Argenteuil qui servait de planque au jihadiste présumé, jeudi dernier. Reda Kriket y stockait depuis de longs mois produits chimiques et armes de guerre. De quoi commettre un véritable carnage. 

"Un arsenal d'armes et explosifs d'une ampleur inédite" 

Ainsi, 105 g de TATP, substance prisée des jihadistes de Daesh, mais aussi deux bidons de 10 et 15 litres contenant de l'acide, de l'eau oxygénée et de l'acétone ont notamment été découverts. Autant d'ingrédients servant à fabriquer des explosifs. 

Dans la cache, les enquêteurs ont également mis la main sur un coffre-fort qui renfermait "1,3 kg d'explosifs industriel, cinq fusils d'assaut kalachnikov et leurs chargeurs, un pistolet mitrailleur d'origine croate (...), sept armes de poings" et de "très nombreuses munitions", a listé François Molins, qui a aussi évoqué la présence d'un "détonateur à seringue rempli de poudre avec alimentation électrique prêt à l’emploi" et de quatre cartons remplis de "milliers de billes d'acier". Le procureur de Paris a évoqué "un arsenal d'armes et explosifs d'une ampleur inédite". 

Un carnage évité

De quoi commettre un attentat de très grande ampleur et un énorme carnage. "A ce stade des investigations, si aucune cible précise projetée n'a pu être identifiée, tout laisse à penser que la découverte de cette cache a permis d'éviter la commission d'actions d'une extrême violence par un réseau terroriste prêt à passer à l'acte", a déclaré François Molins. 

"C'est exactement la configuration pour préparer des attentats du type de ceux du 13 novembre à Paris, c'est-à-dire d'abord on entre avec des fusils d'assaut pour faire le plus de dégâts possible et puis à la fin on se sacrifie, on meurt en martyr, en se faisant exploser", estime Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV.

Dans l’appartement loué par Reda Kriket, un proche de Abdelhamid Abaaoud, les enquêteurs ont enfin saisi 5 passeports volés et 7 téléphones portables. Du matériel probablement destiné à d’autres complices, qui n'ont pas encore été identifiés.

A.S.