Perquisition à Argenteuil: qui est Reda Kriket?

Dans l'appartement d'Argenteuil qu'il occupait, plusieurs fusils d'assaut dont des kalachnikov et des explosifs dont du TATP, ont été retrouvés ce jeudi soir. Reda Kriket, 34 ans, a été interpellé à Boulogne-Billancourt, pour un projet d'attentat en France, par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
S'il est encore trop tôt pour établir un lien avec les attentats de Paris et de Bruxelles, il avait été condamné l'an passé en Belgique en son absence avec Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attaques du 13 novembre, dans un procès de filière jihadiste vers la Syrie.
Né le 17 janvier 1982 à Courbevoie, Reda Kriket, de nationalité française, résidait à Ixelles, commune de Bruxelles, lorsqu'un mandat d'arrêt international a été émis contre lui en mars 2014.
Condamné en France et en Belgique
Il a également été condamné plusieurs fois en France pour des délits de droit commun, a indiqué une source proche de l'enquête, sans donner de détails. Lors d'un vaste procès d'acheminement de jihadistes vers la Syrie, une filière dirigée par un Bruxellois de 41 ans, Khalid Zerkani, qualifié par les autorités judiciaires belges de "plus grand recruteur de candidats au jihad qu'on ait jamais connu en Belgique", Reda Kriket avait écopé en juillet 2015 de dix ans de prison par défaut, le jugement soulignant qu'il avait déjà été condamné à cinq ans de prison à Nanterre en 2005.
D'après les éléments de l'enquête, il a joué un rôle important dans le financement de la filière, en reversant une partie du montant de ses braquages et activités de recel, au nom du principe musulman de la Ghanima (le partage du butin de guerre). Reda Kriket aurait aidé à financer le départ de plusieurs personnes en Syrie. Il aurait notamment donné 12.000 euros et une voiture à un jihadiste.