BFMTV

Attentat de Nice: le parquet national antiterroriste requiert un procès pour 9 personnes

L'attentat de Nice, sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016, a fait 86 morts.

L'attentat de Nice, sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016, a fait 86 morts. - AFP

Le 14 juillet 2016, 86 personnes sont mortes sur la promenade des Anglais, fauchées par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel . Le parquet réclame les assises pour neuf autres personnes suspectées de complicité

Le parquet national antiterroriste a requis un procès devant la cour d’assises spéciale pour neuf personnes après l’attentat de Nice le 14 juillet 2016. Le ministère public réclame que quatre individus soient jugés pour “association de malfaiteurs terroriste”, indique le PNAT dans un communiqué.

Le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a lancé un camion sur la foule rassemblée sur la promenade des Anglais pour le traditionnel feu d’artifice. 86 personnes ont été tuées, 458 blessées. Le terroriste a lui été abattu par des policiers.

Non-lieu pour complicité

L’enquête a tenté de déterminer les complicités apportées à Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Ainsi, trois suspects, Mohamed G., Ramzi A. et Chokri C., avaient été mis en examen pour “complicité d’assassinats” et “complicité de tentatives d’assassinats”. Le parquet a réclamé un non-lieu pour ces accusations.

Le parquet a par ailleurs réclamé une requalification des chefs d’accusations pour quatre autres hommes. Jusqu’alors mis en examen pour des qualifications terroristes, le ministère public réclame pour eux un procès pour des infractions de droit commun, estimant “que ces derniers n’avaient pas connaissance de la destination de l’arme" qu’il leur est reproché d’avoir fourni à Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.

Quatre suspects sont actuellement sous contrôle judiciaire, quatre autres sont en détention provisoire, tandis qu'un neuvième, Endri E., fait l'objet d'un mandat d'arrêt. Un dixième mis en cause s'est suicidé en prison.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV