Attaque de surveillants à Condé-sur-Sarthe: une opération de police en cours dans la prison

Un détenu radicalisé a agressé deux surveillants à la prison de Condé-sur-Sarthe le 5 mars. - AFP
Une opération de police a été mené ce lundi matin au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, presque deux semaines après l'agression de deux surveillants par un détenu radicalisé. Cinq détenus ont été placés en garde à vue, précise une source judiciaire.
Des enquêteurs de la Sous-direction de l'antiterrorisme, appuyé par des hommes du Raid, sont sur place pour procéder à des interpellations, a-t-on appris confirmant une information d'Europe 1. Les policiers sont à la recherche d'éventuels complices qui auraient pu permettre le passage à l'acte de Michaël Chiolo, un détenu radicalisé, ou qui auraient pu être au courant de son projet d'attaque.
Le 5 mars dernier, un détenu de 27 ans a agressé et blessé deux surveillants du centre pénitentiaire, l'un des plus sécurisés de France. Lors de la visite de sa femme en unité de vie familiale, cette dernière avait simulé un malaise pour faire venir les agents. Le couple les avaient attaqués avec un couteau en céramique. Il s'était ensuite retranché dans la prison. La compagne du détenu a été tuée lors de l'assaut.
Cet homme de 27 ans purge une peine de 30 ans de réclusion criminelle pour avoir séquestré et torturé en 2012 un octogénaire, mort étouffé. La victime était un ancien résistant et rescapé des camps nazis. Il s'est converti à l'Islam en 2010 et est fiché au FSPRT, le fichier pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste.