Tentative de suicide d'Isabelle Balkany: pour la procureure, "on peut se poser des questions"

Alors que l'ex-maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, est de nouveau incarcéré depuis ce lundi, sa femme Isabelle Balkany est, elle, toujours en liberté. L'ancienne première adjointe de la ville des Hauts-de-Seine est en effet hospitalisée depuis jeudi après une tentative de suicide, et elle est pour l'instant toujours à l'hôpital.
Interrogée sur son opinion concernant l'acte d'Isabelle Balkany, Dominique Puechmaille, procureure de la République d'Évreux (Eure), a laissé entendre qu'elle avait des doutes.
"Je n'aime pas tellement que l'on fasse tout devant les caméras", a-t-elle déclaré, ajoutant que "la tentative de suicide a commencé par un tweet, elle a commencé par une médiatisation, et on peut se poser des questions". La magistrate fait ici référence au tweet d'Isabelle Balkany, jeudi dernier, dans lequel elle écrit vouloir "juste dormir, DORMIR..."
"Il reste en ce qui la concerne également une peine à purger"
"Que madame Balkany n'ait pas du tout envie d'aller en détention, c'est une chose, on peut le comprendre, personne n'a envie d'aller en détention", continue la procureure, mais "on a proposé, et ils ont accepté du bout des lèvres, un aménagement de peine, et ils ont complètement occulté l'un comme l'autre que c'était cet aménagement ou une cellule."
Patrick Balkany avait en effet été libéré en 2020 pour des raisons de santé, et les deux époux portaient des bracelets électroniques. C'est en raison de manquement aux règles de la liberté surveillée que le retour en cellule a été demandé.
"Tant qu'elle est dans un établissement de santé, et que son état de santé ne parait pas compatible avec la détention, je ne m'occuperai pas d'elle", a également déclaré la procureure. "Mais bien évidemment il reste en ce qui la concerne également une peine à purger."
"C'est juste insensé"
Pour Isabelle Balkany, interrogée par BFMTV, ces suppositions de la procureure, "c’est juste insensé".
Isabelle Balkany, "est hospitalisée et elle ne va pas fort, psychologiquement et physiquement, elle est complètement à plat", a assuré sur notre antenne maître Pierre-Olivier Sur, son avocat, selon qui "la procureure de la République plutôt que d'aller sur les plateaux de télévision ferait bien d'aller la voir, de lui rendre visite. Une tentative de suicide c'est évidemment un appel au secours."
Il a également rappelé la fragilité de santé de Patrick Balkany lors de sa première incarcération, et déclaré penser "qu'il est en danger de mort, et je pense aussi qu'Isabelle Balkany est en danger de mort".
