BFMTV

Patrick Balkany raconte à BFMTV le moment où il a appris sa libération sous contrôle judiciaire

BFMTV

Patrick Balkany, ex-maire de Levallois-Perret condamné en septembre dernier pour fraude fiscale, est sorti de prison mercredi pour des raisons de santé. L'ancien édile de cette commune des Hauts-de-Seine raconte à BFMTV le moment où il a appris qu'il allait sortir de prison.

Au lendemain de sa libération de la prison de la Santé, le maire de Levallois-Perret a accordé un entretien exclusif à BFMTV, au cours duquel il est revenu sur le moment où il a appris qu'il était sur le point d'être libéré sous contrôle judiciaire. Face à Bruce Toussaint, Patrick Balkany explique qu'il avait perdu espoir et "n'attendait même plus" le moment de sa libération".

En apprenant la nouvelle par la télévision, Patrick Balkany raconte s'être "levé" et avoir "fait (ses) paquets (...), presque machinalement". "Et là à l'antenne je vois ma femme, alors je l'appelle. Car personne n'était encore venu me voir dans ma cellule pour me dire: 'Vous êtes libéré'".

"J'avais le sentiment que j'allais mourir"

"J'avais eu six demandes refusées", explique encore l'édile. 'Tous les jours mon état de santé se dégradait et je pensais que j'étais en fin de vie. J'avais le sentiment que j'allais continuer comme ça encore quelques mois et que j'allais mourir."

Condamné à quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale, Patrick Balkany était incarcéré depuis le 13 septembre dernier dans cette prison parisienne. Mais mercredi, la cour d'appel de Paris a ordonné sa mise en liberté pour raisons de santé, lors d'une audience en urgence décidée dans la foulée de la fin de son procès en appel pour blanchiment.

Jeanne Bulant