BFMTV

Accusation de viol: Tariq Ramadan entendu par la justice

Tariq Ramadan

Tariq Ramadan - AFP

INFO BFMTV - Tariq Ramadan a été entendu par le procureur de Genève en France pour une accusation de viol en Suisse. Une plainte a été déposée en 2018 pour ces faits qui remonteraient à 2008.

Tariq Ramadan était convoqué ce jeudi matin en vue d'une nouvelle mise en examen pour viol à la demande de la justice suisse, a appris BFMTV. Une plainte pour "viol" et "contrainte sexuelle" a été déposée contre lui par une femme en 2018 pour des faits qui remonteraient à 2008.

La justice suisse a décidé de l'entendre dans cette affaire mais le théologien, déjà mis en examen pour viol en France, est soumis à un contrôle judiciaire strict qui l'empêche de quitter l'Hexagone. Le procureur de Genève l'a donc convoqué ce jeudi au tribunal judiciaire de Paris pour l'entendre dans le bureau des magistrats français. Cette nouvelle audition, qui s'est achevée à la mi-journée, n'a finalement débouché sur aucune mise en examen.

Mis en examen à quatre reprises pour viol en France

En France, Tariq Ramadan est mis en examen depuis 2018 pour "viol" et "viol sur personne vulnérable" pour les faits dénoncés par une femme qui se fait appeler "Christelle", en 2009 à Lyon, et Henda Ayari, en 2012 à Paris.

Au mois de février dernier, il a également été mis en examen pour le viol de deux autres femmes, identifiées en 2019 sur des photos retrouvées dans l'ordinateur de l'islamologue suisse de 57 ans, qui conteste toutes les accusations.

Sarah-Lou Cohen avec Ambre Lepoivre