BFMTV
Police-Justice

Tariq Ramadan dénonce un "acharnement judiciaire" et se dit victime d'un "complot"

Tariq Ramadan est visé par cinq plaintes pour viol.

Tariq Ramadan est visé par cinq plaintes pour viol. - AFP

Tariq Ramadan sort de son silence après une nouvelle mise en examen, le 13 février dernier, pour le viol de deux autres femmes. Dans Le Parisien, il dénonce un complot contre sa personne, notamment en raison de sa religion.

C'est l'enquête des policiers qui a permis de repérer deux nouvelles victimes présumées. Le 13 février dernier, Tariq Ramadan était mis en examen pour le viol de deux autres femmes à la suite de la délivrance par le parquet de Paris d'un réquisitoire supplétif en septembre 2019 étendant la saisine des juges d'instruction à ces deux nouvelles potentielles victimes. Depuis plus de deux ans, il est déjà mis en cause pour deux autres viols, qu'il nie.

Dans un entretien accordé au Parisien, Tariq Ramadan dénonce une nouvelle fois "un acharnement judiciaire". "Les plaignantes ont menti. La plupart de ces femmes se connaissent et sont en lien en amont avec mes pires ennemis idéologiques. La brigade criminelle a montré toutes les contradictions de mes accusatrices", explique-t-il au quotidien. L'islamologue estime que les plaignantes se connaissent et que ces affaires sont montées de toute pièce par des maîtresses délaissées.

"Il n'y a jamais eu de violence"

"Ce comportement n'aurait pas dû être. Et je présente mes excuses à ceux que j'ai déçus", reconnait Tariq Ramadan. Au début de l'enquête, l'islamologue suisse avait nié avoir eu des rapports sexuels avec les deux premières plaignantes. Désormais, il évoque des relations extra-conjugales consenties. Mais dans cette affaire où les versions s'affrontent, les femmes qui mettent en cause Tariq Ramadan font toutes état de l'emprise qu'il pouvait exercer sur elles. La défense met en avant "la méthode Ramadan".

"Les menaces sont directes ou indirectes, via les réseaux sociaux ou par téléphone. Quand elles n’arrivent pas à exécution, on travaille l’entourage en disant: 'Tu ne veux pas que ta fille ou ta sœur soit analysée comme fille de petite vertu'", expliquait pour Ligne Rouge Me Jonas Haddad, avocat de Henda Ayari, la première plaignante.

"C'est une lecture sélective et orientée. A entendre les juges, je serais un personnage quasi surnaturel. Ils évoquent ma réputation, mon aura et mon sex-appeal. Autrement dit, on me grandit pour mieux me détruire", s'agace Tariq Ramadan dans Le Parisien, qui répète encore qu'"il n'y a jamais eu de violence". Visé par cinq plaintes - quatre en France et une en Suisse - il estime que cet "acharnement judiciaire" est la conséquence de sa religion. "Si j'avais la même couleur de peau que vous, mon affaire aurait été classée sans suite…", estime-t-il.

Un expert mis en cause

Tariq Ramadan s'en prend aussi à la manière dont les enquêtes sont menées et dénonce "un complot". "Est-il normal qu'après 28 mois d'instruction, aucune enquête n'ait été diligentée sur ce point?", plaide l'islamologue au sujet des liens supposés entre les différentes plaignantes et ceux qu'il appelle ses "pires ennemis idéologiques". Il regrette de ne pas avoir "été interrogé" depuis sa sortie de prison, mais aussi après le dépôt des deux nouvelles plaintes en septembre dernier et son interrogatoire en février dernier. Il met également en cause le choix de Daniel Zagury, un psychiatre qui doit trancher la question de l'emprise de Ramadan sur les plaignantes.

"Il existe plus d'une centaine de psychiatres et de psychologues assermentés mais on choisit justement celui-ci. Je ne crois pas au hasard…", soupçonne-t-il.

Tariq Ramadan met en cause le fait que le docteur Zagury fasse partie du comité scientifique de Schibboleth-Actualité de Freud, qui regroupe des universitaires et des intellectuels, dont des psychiatres. L'islamologue estime que ce comité est hostile à sa personne car "16 membres ont pris nominalement position contre moi", plaide-t-il. Son avocat a envoyé un courrier aux juges pour que l'expert soit retiré du dossier. 

Justine Chevalier