Tapie: "Je suis allé plusieurs fois à l'Elysée"

Dans deux interviews parues ce vendredi, Bernard Tapie explique s'être rendu à plusieurs reprises à l'Elysée. - -
Bernard Tapie a-t-il assisté à une "réunion cruciale", en juillet 2007, à l'Elysée, sur convocation de Claude Guéant, pour préparer l'arbitrage dans le différend qui l'opposait au Crédit Lyonnais sur la vente d'Adidas?
Sa présence à ce rendez-vous clé a été évoquée par Stéphane Richard, l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, auprès des enquêteurs, au cours de sa garde à vue. L'actuel PDG d'Orange a été mis en examen mercredi 12 juin pour escroquerie en bande organisée, dans le cadre de cette affaire.
"Je ne m'en souviens pas"
Interrogé par le Figaro et le Parisien sur cette révélation, jeudi, Bernard Tapie dément timidement.
L'homme d'affaires ne nie pas s'être rendu à l'Elysée à plusieurs reprises et n'accuse pas Stéphane Richard de mentir. "Objectivement, je ne m'en souviens pas. Mais je ne peux pas croire que Stéphane Richard puisse se tromper", déclare-t-il ainsi dans les colonnes du Parisien, au sujet de cette réunion qualifiée de "cruciale".
"Des réunions ont eu lieu. Notamment au mois de juillet 2007, en présence de Stéphane Richard, Jean-François Rocchi et de Claude Guéant et de François Pérol. Étais-je présent, peut-être, s'ils le disent. Il n'y a aucune raison qu'ils mentent", peut-on lire dans son interview donnée au Figaro.
"Tout le monde a donné son feu vert"
Selon Bernard Tapie, de nombreuses réunions "officielles" se sont tenues en 2007 sur la question de l'arbitrage, au cabinet de Gilles August, l'avocat du Consortium de réalisation du Crédit Lyonnais, en présence notamment des liquidateurs et de l'avocat de Bernard Tapie. "Rien ne s'est fait en catimini", justifie-t-il.
Pour l'homme d'affaires, Stéphane Richard, Christine Lagarde ou Claude Guéant ne pouvaient pas prendre cette décision seuls. Mais après ces nombreux rendez-vous, "tout le monde a donné son feu vert" à l'arbitrage, dont le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, affirme Bernard Tapie.
Pas de réunion avec Sarkozy
Quant à savoir si Bernard Tapie a directement rencontré Nicolas Sarkozy, là encore, l'homme d'affaires ne nie pas. "Je l'ai toujours vu quand il était ministre de l'Intérieur puis président de la République et aujourd'hui encore. Et alors? Mais vous savez, j'ai beaucoup plus vu en son temps le président François Mitterrand!", explique-t-il ainsi au Figaro.
A LIRE AUSSI:
>> Affaire Tapie: l'Elysée va faire appel à la justice
>> Stéphane Richard, mis en examen, demanderait un recours
>> Tapie: l'affaire devient politique
>> Retrouvez notre dossier sur l'affaire Tapie