Sud-ouest: un homme torturé et séquestré pendant quatre jours

ILLUSTRATION - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Un homme âgé de 34 ans a été torturé et séquestré pendant quatre jours par trois hommes à son domicile à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) puis dans un local à Tarnos (Landes). Probablement en raison d'une dette financière sur fond de trafic de stupéfiant, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
"Le 13 août, la victime a été rouée de coups dans son appartement à Bayonne, puis le lendemain elle a été séquestrée et torturée dans un local à Tarnos jusqu'au 17 août", a indiqué à l'AFP Marc Mariée, procureur adjoint de Bayonne, confirmant une information de France Bleu Pays Basque. Une information judiciaire a été ouverte vendredi à l'encontre de ces trois hommes pour "séquestration avec actes de torture et barbarie".
"Très défavorablement" connus
Âgés de 20 à 35 ans, les trois Bayonnais sont connus "très défavorablement des services de police surtout deux d'entre eux et ils ont un casier judiciaire", selon le procureur. Ils étaient présentés vendredi en fin d'après-midi au juge des libertés et de la détention à Bayonne. Le parquet a demandé leur mise en détention provisoire.
Les premiers éléments de l'enquête confiée à la police font état d'une dette financière sur fond de trafic de stupéfiant. La victime aurait contractée une dette qu'elle n'aurait pas pu rembourser. Elle a été rouée de coups une première fois le 13 août par l'un des suspects, puis séquestrée par les deux autres dans un local à Tarnos, où elle aurait subi des actes de torture.