Stéphane Plaza: ce que l'on sait de sa garde à vue dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants

Après sa condamnation en février pour violences conjugales, le nom de l'ex-animateur vedette Stéphane Plaza revient dans l'actualité. L'ancien agent immobilier a été interpellé à son domicile de Bougival, dans les Yvelines, lundi 5 mai au soir, dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants.
Il a été remis en liberté ce mardi soir sans poursuite judiciaire, indique son avocat, joint par BFMTV.
• Soupçonné d'être client régulier d'un trafic de stupéfiants
Ce ludi 5 mai au soir, des enquêteurs de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis sont intervenus au domicile de Stéphane Plaza, à Bougival, dans le cadre d'une enquête portant sur un trafic de stupéfiants, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête, confirmant les informations du Parisien.
L'ex-animateur vedette de M6 est soupçonné par les enquêteurs d'être un client régulier de ce trafic.
• Des "traces de consommation de cocaïne" retrouvées chez Plaza
À son domicile, les enquêteurs ont découvert de l'argent liquide, ainsi que des "traces de consommation de cocaïne", a appris BFMTV d'une source proche du dossier. Stéphane Plaza a été interpellé, et placé en garde à vue. Au total, trois personnes sont en garde à vue dans le cadre de cette enquête, comme l'a précisé le parquet de Bobigny.
Les investigations sont menées par la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Selon les informations de nos confrères de RMC, le procureur de la République a décidé d'une mesure alternative aux poursuites judiciaires, ce qui signifie que l'infraction a tout de même existé.
En l'occurence, cette mesure consiste en un versement de 3000 euros que l'on appelle une contribution citoyenne, généralement auprès d'une association d'aide aux victimes. Le montant maximum est de 3.000 euros, ce qui a été décidé ici. Interrogé à ce sujet par BFMTV, l'avocat de Stéphane Plaza, Carlo Alberto Bruza, s'est contenté de souligner qu'il ne s'agit pas d'une poursuite judiciaire.
• L'animateur avait juré ne "jamais" prendre de drogues
L'image de Stéphane Plaza et celle de sa marque avaient déjà été ternies par sa condamnation, le 18 février dernier, à un an de prison pour violences conjugales récurrentes sur une ancienne compagne. Il avait toutefois été relaxé des faits de violences psychologiques que dénonçait la seconde plaignante. L'ex-agent immobilier conteste cette décision de justice et un procès en appel aura lieu.
Lors de son procès, Stéphane Plaza avait été interrogé sur ses addictions, les plaignantes évoquant sa grosse consommation d'alcool lors des faits de violence. Il avait alors assuré n'avoir "jamais, jamais" pris de drogue.
Âgé de 54 ans, Stéphane Plaza est devenu une star quand M6 l'a propulsé en 2006 à la tête de l'émission "Recherche appartement ou maison", suivie de "Maison à vendre" (2007) ou "Chasseurs d'appart'" (2015). La chaîne a déprogrammé ses émissions après le jugement de février.
Par ailleurs, les agences immobilières du réseau franchisé Stéphane Plaza France peuvent choisir de changer de nom pour une nouvelle marque que cette société prévoit de lancer, sans supprimer celle qui porte le nom de la vedette condamnée.