INFO BFMTV. "Je serai blanchi": Stéphane Plaza tente de rassurer ses franchisés et change d'avocat

Stéphane Plaza, au tribunal de Paris où il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour violences sur une ancienne compagne, le 18 février 2025 - ALAIN JOCARD © 2019 AFP
L'agent immobilier le plus connu de France tente de sauver les meubles. Condamné le 18 février à douze mois de prison avec sursis pour violences conjugales, Stéphane Plaza essaie de rebondir en se recentrant sur son métier d'origine.
En parallèle d'un message en ce sens posté sur le réseau Instagram vendredi dernier, l'ancien animateur préféré des Français a également écrit, la semaine dernière, à tous les franchisés de son réseau pour les rassurer, selon les informations obtenues par BFMTV.
"Conscient que la médiatisation de cette affaire vous est, à vous aussi, très pénible, je ferai tout pour préserver le réseau des attaques dont je suis la cible", indique "avec toute [son] affection" celui dont le nom est utilisé par un réseau de près de 600 franchises à travers le pays. "Je suis innocent et je serai blanchi."
Sitôt sa condamnation pour des "violences habituelles" sur une ancienne compagne rendue publique, le groupe M6 qui diffuse depuis 2006 ses programmes Recherche appartement ou maison, Maison à vendre ou encore Chasseurs d’appart’ avait annoncé la déprogrammation de ses émissions. En parallèle, des voix se sont élevées parmi son réseau de franchisés pour évoquer les difficultés commerciales occasionnées par cette affaire.
Changement d'avocat
Dans son courrier, Stéphane Plaza a donc tenu "personnellement" à les informer de la suite de la procédure. "J’étais prêt, en accord avec la direction du réseau, à ne pas faire appel de mon jugement pour ne pas prolonger cette procédure. Hélas, j’ai été informé que le parquet et l’une des deux plaignantes avaient eux-mêmes fait appel (…) Dans ces circonstances, je n’ai pas eu d’autre choix que de me défendre à nouveau en interjetant appel à mon tour."
Pour ce second round judiciaire, Stéphane Plaza a aussi décidé de changer d’avocat. Selon les informations de BFMTV, ce sont désormais Antonin Gravelin-Rodriguez et Julien Roelens qui sont chargés de sa défense.
"La décision du parquet de faire appel du jugement s’inscrit dans une logique jusqu’au-boutiste, indiquent-ils dans un communiqué. Le parquet s’obstine à vouloir faire de Stéphane Plaza un symbole médiatique de l’efficacité de son action dans la lutte contre les violences faites aux femmes, au mépris des principes les plus fondamentaux de la procédure pénale dont bénéficie tout un chacun."
Le procès en appel n’est pas encore programmé.