BFMTV
People

Procès de Stéphane Plaza: entre audiences en baisse et agences en difficulté, l'empire de l'animateur vacille

placeholder video
Agent immobilier, Stéphane Plaza s'est fait connaître du grand public grâce à plusieurs émissions diffusées sur M6. L'animateur est jugé ce jeudi 9 janvier pour des violences physiques et/ou psychologiques sur d'ex-compagnes.

Un empire en difficulté. Jugé ce jeudi 9 janvier pour des violences régulières sur deux anciennes compagnes, l'animateur de 54 ans Stéphane Plaza, à la tête d'un vaste réseau d'agences, connaît d'importants remous.

D'abord agent immobilier, Stéphane Plaza est devenu l'un des animateurs vedette de la télévision avec l'émission Recherche appartement ou maison diffusée sur M6 à partir de 2006. Ont suivi depuis d'autres programmes, Maison à vendre à partir de 2007, puis Chasseurs d'appart à partir de 2015. La chaîne possède par ailleurs des parts dans son réseau d'agences.

S'il ne participe plus à l'émission Les Grosses têtes, sur RTL, le quadragénaire passe actuellement toujours sur M6, malgré ses difficultés judiciaires. L'essentiel des émissions diffusées sont cependant des rediffusions d'anciens numéros.

Selon nos informations, Stéphane Plaza n'a, de fait, tourné que deux émissions inédites de Recherche appartement ou maison, pas encore diffusées, depuis l'automne dernier. Un seul nouvel inédit a été diffusé en novembre 2024, après avoir été tourné quelques mois plus tôt.

Une "enquête interne" menée par M6

Par ailleurs, les audiences des émissions mettant en scène l'agent immobilier vedette connaissent une baisse depuis plusieurs mois. Est-elle liée aux affaires judiciaires que connaît Stéphane Plaza? Ou vient-elle plutôt d'une lassitude des spectateurs liée aux nombreuses rediffusions?

Fin juin 2024, lors de la conférence de rentrée de M6, son directeur général des programmes, Guillaume Charles, avait assuré que la collaboration entre la chaîne et l'animateur se poursuivait. "Une enquête interne a été faite, elle n'a rien montré", avait dit le dirigeant, selon des propos rapportés par la presse.

"Il y a une procédure judiciaire en cours, on attend de savoir ce qui se passera", avait ajouté Guillaume Charles, invoquant la "présomption d'innocence".

Pour l'heure, le quadragénaire continue d'être rémunéré chaque mois par M6, avec qui il est toujours sous contrat d'image, d'après nos informations.

La popularité de l'animateur apparaît également en baisse. Il était ainsi absent du dernier classement du JDD sur les personnalités préférées des Français, après avoir été 16e il y a encore deux ans, puis 27e en 2023.

Accusé de violences ou menaces par 3 ex-compagnes

Stéphane Plaza doit être jugé pour "violences habituelles physiques et/ou psychologiques par concubin" entre 2018 et 2022 sur une ancienne compagne, ainsi que pour "violences habituelles psychologiques par concubin" sur une autre, entre 2021 et 2022. Une troisième ex-compagne a également dénoncé des menaces, même si elle ne figure pas dans la prévention retenue par le parquet de Paris.

Stéphane Plaza accusé: les deux visages de l'animateur préféré des Français
Stéphane Plaza accusé: les deux visages de l'animateur préféré des Français
18:53

Une incapacité totale de travail (qui définit la gravité des répercussions sur la santé) supérieure à huit jours a été établie pour les deux premières femmes.

L'agent immobilier aurait dû être jugé en août 2024, mais ne s'était pas présenté à l'audience, en raison de "fragilités psychologiques", selon ses avocats.

Stéphane Plaza clame son innocence

Les accusations visant Stéphane Plaza avaient débuté en septembre 2023, avec la publication par Mediapart des témoignages de trois anciennes compagnes, qui dénonçaient des "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physiques".

L'agent immobilier a toujours clamé son innocence. "Je continue et continuerai de défendre la cause des femmes. Je reste droit et debout et me concentre sur mon travail pour continuer à vous aider et à vous apporter du bonheur", affirmait-il sur son compte Instagram en décembre 2023.

L'animateur de 54 ans est attendu devant la 10e chambre du tribunal judiciaire de Paris ce jeudi. Il encourt jusqu'à dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Steven Ballery avec Juliette Desmonceaux