BFMTV
Police-Justice

Stéphane Plaza: le procès de l'animateur pour violences sur deux anciennes compagnes s'ouvre

placeholder video
L'animateur comparaît à partir de 9h30 pour "violences habituelles par concubin" devant le tribunal judiciaire de Paris. Il encourt une peine pouvant aller jusqu'à dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Stéphane Plaza est jugé ce jeudi 9 janvier, à partir de 9h30, pour des violences sur d’anciennes compagnes devant la 10e chambre du tribunal judiciaire de Paris. Lors d'une précédente audience, en août dernier, l’animateur ne s'était pas présenté en raison de "fragilités psychologiques", ce qui avait conduit le président du tribunal à ordonner une expertise médicale.

Celle-ci a été rendue récemment et a conclu que l'animateur était bien "apte à comparaître". Stéphane Plaza sera donc présent à son procès, et il a "hâte de pouvoir se défendre" d'après ses avocats.

Selon les informations de BFMTV, la matinée d'audience devrait être consacrée à des questions de procédure, les avocats de l'animateur ayant soulevé plusieurs nullités. Le fond du dossier devrait être étudié durant l'après-midi. La décision sera sans doute mise en délibéré à la fin du procès.

Jugé pour "violences habituelles par concubin"

Stéphane Plaza va être jugé pour "violences habituelles par concubin". Il est reproché à l'ancien animateur de télévision d'avoir exercé des violences physiques et psychologiques sur deux de ses anciennes compagnes entre août 2018 et septembre 2022. Celles-ci se sont vu délivrer une incapacité totale de travail de plus de huit jours. Pour cette raison, Stéphane Plaza encourt une peine pouvant aller jusqu'à dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Visé par une enquête du parquet de Paris depuis octobre 2023, Stéphane Plaza, 54 ans, est accusé de violences par deux de ses anciennes compagnes, Jade* et Eva*.

Jade* raconte avoir entamé une relation avec Stéphane Plaza en 2017 alors qu'elle était styliste et qu'elle cherchait du travail. Elle l'a rencontré par l'entremise d'un ami. Leur relation a duré plusieurs années, ponctuée de hauts et de bas. Mais elle décrit un climat de terreur dans lequel l'animateur l'aurait maintenue. Un climat de violences psychologiques auquel s'ajoute notamment un épisode de violences physiques.

Stéphane Plaza jugé : les enjeux de son procès - 28/08
Stéphane Plaza jugé : les enjeux de son procès - 28/08
10:05

Le 25 avril 2022, aux alentours de 13 heures, l'animateur l'aurait violentée lors d'une crise. Selon son récit, il lui a saisi la main, lui cassant un doigt et lui en luxant deux autres. Ce jour-là, il l'aurait également plaquée contre un mur en lui plaçant son bras sous la gorge, en lui hurlant dessus et en la menaçant en ces termes: "Tu vas savoir ce qu'est la souffrance maintenant", avant de s'enfuir.

La seconde plaignante, Eva*, n'a pas porté plainte pour des faits de violences physiques, mais elle a décrit le même climat de terreur et de violences psychologiques que Jade. Elle explique notamment que l'animateur l'aurait mordue à deux reprises, sans aucune raison et en dehors de toute contexte sexuel. "Il était parfois très très agressif", a-t-elle raconté aux enquêteurs.

Enfin, le témoignage de Julia* pourrait également être citée à l’audience, bien qu’elle ne figure pas dans la prévention retenue par le parquet de Paris. Elle aussi a décrit le caractère agressif de l'animateur. Elle raconte notamment une scène qui s'est déroulée au beau milieu d'un dîner au restaurant lorsque l'animateur l'a menacée avec une fourchette parce qu'elle venait de le confondre et de lui indiquer qu'elle savait qu'il la trompait.

L'animateur conteste les faits

Depuis le début de cette affaire, révélée par une enquête de Mediapart, l'animateur conteste les faits. Ses avocats entendent d'ailleurs plaider la relaxe et dénoncent les mensonges des jeunes femmes. Selon l'animateur, tout cela ne serait qu'une cabale orchestrée par d'anciennes compagnes qui n'ont pas accepté la rupture. Il ne nie pas l'épisode de violences au cours duquel Jade a eu un doigt cassé mais il précise que c'était accidentel, qu'il a simplement saisi la main pour passer alors qu'elle voulait l'empêcher de fuir.

Pour le reste, il indique être lui-même la victime de toute cette affaire et a déposé des plaintes pour harcèlement à l'encontre des femmes qui l'accusent. Sur ce point, la procédure est toujours en cours mais n'a débouché sur rien à ce stade. Ses avocats devraient longuement évoquer ce point. Mais l'enquête n'étant pas close, le tribunal ne pourra pas en tenir compte.

Au-delà du sort judiciaire, c'est surtout le sort médiatique de Stéphane Plaza qui va se jouer devant le tribunal. Depuis plusieurs mois, il ne participe plus aux Grosses Têtes sur RTL mais il continue de participer à des émissions pour M6 dont il est l'une des têtes d'affiches, et plus gros pourvoyeur d'audience. La question est aussi épineuse pour M6 qui a pris des parts dans son réseau d'agences immobilières.

*Les prénoms ont été modifiés

Vincent Vantighem avec Charlotte Lesage