"L'immobilier restera mon métier": Stéphane Plaza sort du silence après sa condamnation pour violences conjugales

Stéphane Plaza, au tribunal de Paris où il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour violences sur une ancienne compagne, le 18 février 2025 - ALAIN JOCARD © 2019 AFP
Stéphane Plaza prend la parole. Deux semaines après sa condamnation pour violences conjugales, l'ancien animateur-phare de M6 se fend d'une story Instagram dans laquelle il assure ne pas abandonner son activité première, l'immobilier:
"Dans un monde où l'on parle souvent à ma place, je préfère vous le dire moi-même: l'immobilier est et restera mon métier, ma passion, et je suis toujours pleinement actif."

"Un immense merci à mon réseau, à mes franchisés et à vous pour votre soutien, qui compte plus que vous ne l'imaginez!"
Le réseau d'agences immobilières Stéphane Plaza, lancé en 2015, comporte près de 600 établissements en France. Parmi les franchisés, des voix se sont élevées pour évoquer les difficultés commerciales occasionnées par cette affaire très médiatique.
Stéphane Plaza a été condamné le 18 février à 12 mois de prison avec sursis pour "violences habituelles" sur une ancienne compagne par le tribunal judiciaire de Paris. Il a annoncé dans la foulée qu'il ferait appel de cette condamnation. Il a en revanche été relaxé des chefs de violences psychologiques concernant une seconde plaignante.
M6, qui diffuse depuis 2006 ses programmes Recherche appartement ou maison, Maison à vendre ou encore Chasseurs d'appart', avait immédiatement annoncé la déprogrammation de ses émissions.
L'animateur clame son innocence
À son procès, qui s'était tenu le 9 janvier dernier après un report en raison de "fragilités psychologiques" de l’animateur, Stéphane Plaza avait nié avoir exercé toute violence sur ses ex-compagnes.
"Je n’ai jamais été violent de ma vie", avait affirmé l’animateur. "Je suis loin d’être parfait, j’ai des failles, mais je ne suis pas violent", avait ajouté Stéphane Plaza, affirmant être lui-même victime de cette affaire.
Interrogé sur un épisode de violences physiques dénoncé par une des plaignantes, et lors duquel il lui avait cassé un doigt, Stéphane Plaza avait reconnu "un accident" en présentant sa justification: il "ne contrôle pas (sa) force".
Son ex-compagne avait apporté une toute autre version quant au déroulé des faits. Réfutant les accusations de jalousie portées à son encontre par Stéphane Plaza, la jeune femme avait évoqué un message qu'elle avait envoyé à "un faux profil sur Instagram" dans lequel elle avait expliqué être en couple avec l'animateur.
"C'est là que les trois articulations ont sauté"
"Il s’assoit sur le fauteuil. Je reste à distance. Il commence à me dire que je n'ai pas à dire qu'on est en couple, que je n'ai pas à parler de lui. J’essaye de lui expliquer que je ne comprends pas d’où vient le mal. Il est a 2 cm de moi (...) il attrape ma main derrière les articulations, il claque le bras, et c’est là que les trois articulations ont sauté", avait-elle détaillé au tribunal.