Déprogrammation de M6, agences en difficulté... Quel avenir pour Stéphane Plaza après son procès?

Une pente difficile à remonter pour Stéphane Plaza. Condamné à un an de prison avec sursis pour violences conjugales, la star de la télévision et fondateur du réseau d'agences immobilières portant son nom, est passé en moins de deux ans du statut d'animateur préféré des Français à celui de célébrité lâchée par ses pairs.
Ce mardi 18 février, M6, qui avait toujours exclu de cesser sa collaboration avec son présentateur phare, a ainsi annoncé la déprogrammation immédiate des émissions dans lesquelles Stéphane Plaza était présent.
M6 a indiqué que l'animateur, qui a annoncé faire appel du jugement du tribunal de Paris, "a été informé de cette décision", prise "dans l'attente des éventuelles suites juridiques".
Maintenu à l'antenne avant sa condamnation
Si depuis le début de l'affaire, Stéphane Plaza a notamment quitté l'émission Les Grosses têtes, sur RTL, le quadragénaire passait toujours sur M6 avant l'annonce de sa condamnation et continuait d'être rémunéré chaque mois par la chaîne, avec qui il était sous contrat d'image.
Arguant de la présomption d'innocence, M6 avait ainsi fait le choix de maintenir son animateur à l'antenne malgré les révélations de Mediapart en 2023, qui mettaient en lumière les témoignages de trois de ses anciennes compagnes dénonçant des "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physiques" de la part de Stéphane Plaza.
Jusqu'alors, l'essentiel des contenus diffusés par M6 avec Stéphane Plaza étaient des rediffusions d'anciens numéros de Recherche appartement ou maison, le programme qui avait révélé l'agent immobilier en 2006, et de Maison à vendre, dont les audiences étaient par ailleurs en baisse.
Mais, comme nous l'écrivions en janvier, deux émissions inédites de Recherche appartement ou maison avaient néanmoins été tournées avec Stéphane Plaza depuis automne dernier et attendaient d'être diffusées.
Changement de stratégie pour M6
Malgré tout, M6 avait prévenu son animateur qu'elle prendrait ses responsabilités en cas de jugement. Résultats, les rediffusions des émissions de Stéphane Plaza prévues ce dimanche 23 février seront remplacées par d'autres programmes, a indiqué la chaîne dans un communiqué.
M6, qui a perdu l'une de ses vedettes, va-t-elle chercher à remplacer Stéphane Plaza? Selon Maxime Guény, journaliste spécialiste des médias, ce n'est pas la priorité de la chaîne pour le moment.
"La stratégie actuelle semble plutôt axée sur la diversification des programmes que sur la recherche d'un successeur direct à Stéphane Plaza", assure à BFMTV le spécialiste.
"La chaîne va devoir retrouver maintenant de nouveaux programmes. Ils vont continuer avec leurs programmes de divertissements, de plateau, de cuisine, qui est un peu leur particularité", poursuit-il.
Agences immobilières en déclin
Boulimique de travail, Stéphane Plaza pourrait vouloir rebondir en se concentrant sur son réseau d'agences immobilières à son nom, lancé en 2015, qui comporte près de 600 établissements en France.
Mais la condamnation de l'animateur a accentué la dégradation de l'image de marque de ses agences. Ainsi, des dizaines de franchisés ont déjà exprimé leur souhait de plus être associés au réseau de l'animateur et de changer de nom.
Par ailleurs, M6 pourrait aussi avoir un rôle à jouer dans l'avenir des agences Stéphane Plaza puisque le groupe est actionnaire majoritaire du réseau fondé par l'animateur.
Un documentaire en préparation?
Stéphane Plaza pourrait également espérer faire son retour grâce à un documentaire. L'animateur, suivi par des caméras depuis le début de l'affaire, a annoncé travaillé sur un projet qui viserait à mettre en lumière les "injustices qui peuvent briser des vies". Ce documentaire est toutefois sans diffuseur pour le moment, selon nos informations.
Dernière option pour Stéphane Plaza: les planches. Celui qui a commencé sa carrière comme comédien amateur a joué dans de nombreuses pièces à succès et pourrait très bien s'autoproduire pour remonter sur scène. Reste une inconnue, la popularité de l'animateur auprès de ses fans après sa condamnation.
Stéphane Plaza qui trônait autrefois à la tête du classement des animateurs préférés des Français n'était qu'à la 17e place du classement il y a deux mois. Il était également absent du dernier classement du JDD sur les personnalités préférées des Français, après avoir été 16e il y a encore deux ans, puis 27e en 2023.