Soupçons de viols: la plainte contre le conseiller d'Éric Zemmour, Olivier Ubéda, classée sans suite

Olivier Ubéda, directeur des événements d'Eric Zemmour, le 29 septembre 2021 à Paris - JOEL SAGET / AFP
La plainte pour viols contre Olivier Ubéda, proche conseiller d'Éric Zemmour, a été classée sans suite mercredi 23 février, a-t-on appris ce mercredi de source proche du dossier, confirmant une information d'Europe 1.
Chargé de l'image du candidat Éric Zemmour à la présidentielle, Olivier Ubéda était visé par des accusations de viols émanant d'un jeune homme de 18 ans qui assurait avoir travaillé à ses côtés, en qualité de stagiaire.
Le 9 décembre 2021, ce jeune homme, dont l'identité n'a pas été révélée, avait déposé plainte pour dénoncer des faits de viols qui, selon son récit, auraient débuté au printemps dernier et se seraient poursuivis jusqu'à l'automne, évoquant notamment des fellations forcées. Le 10 décembre, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour viols et confié les investigations à la police judiciaire.
Le conseiller du candidat avait dénoncé "une cabale à vomir"
Plusieurs auditions avaient été réalisées discrètement, notamment en raison de la campagne présidentielle en cours, avant de déboucher sur l'audition libre d'Olivier Ubéda, le 1er février dernier. Sur Twitter, le conseiller d'Éric Zemmour avait alors dénoncé une cabale "à vomir" destinée, selon lui, à "casser ce qui marche" et "à salir pour empêcher", faisant le lien avec la dynamique dans les sondages dont bénéficie le candidat du parti Reconquête.
"Parfois #MeToo c'est juste mytho", écrivait-il alors. Ressorti libre à l'issue d'une audition de deux heures par les enquêteurs, il avait ensuite indiqué, toujours sur le réseau social, qu'il n'avait été ni placé en garde à vue ni mis en examen et qu'il avait chargé ses avocats de préparer une plainte pour dénonciation calomnieuse.
Selon nos informations, les enquêteurs ont organisé récemment une confrontation entre Olivier Ubéda et le plaignant. Lors de cette rencontre, Olivier Ubéda aurait nié avoir eu des rapports sexuels avec son accusateur. Ce-dernier aurait prétendu le contraire mais aurait expliqué qu'il n'avait pas clairement exprimé son absence de consentement lors de ces rapports. Dans ce contexte, le parquet de Paris a donc décidé de classer sa plainte sans suite, estimant que l'infraction n'était pas "suffisamment caractérisée" et que les éléments de preuves n'étaient pas suffisants.
Chargé de l'organisation des meetings
Agé de 51 ans, Olivier Ubéda, chef d'orchestre et pianiste de formation s'est occupé des relations publiques de l'UMP au début des années 2000 quand le parti était alors dirigé par Alain Juppé avant de rejoindre l'équipe d'organisation des meetings de Nicolas Sarkozy, lors de sa campagne victorieuse en 2007. En septembre 2021, sur l'antenne de BFMTV, il avait annoncé avoir été engagé par Éric Zemmour pour le conseiller sur son image pendant la promotion de son livre La France n'a pas dit son dernier mot.
Chargé de l'organisation et de la scénographique des meetings, comme celui du 5 décembre à Villepinte (Seine-Saint-Denis), Olivier Ubéda a également participé à l'élaboration de la vidéo de déclaration à l'élection présidentielle d'Eric Zemmour.