BFMTV
Police-Justice

SNCF: un fraudeur se grime en contrôleur...et se fait démasquer

Le jeune homme a réussi à voler un uniforme de contrôleur, mais a été interpellé ensuite (photo d'illustration).

Le jeune homme a réussi à voler un uniforme de contrôleur, mais a été interpellé ensuite (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Un jeune homme de 27 ans a réussi à s'introduire dans les vestiaires des contrôleurs de la gare d'Austerlitz, où il a dérobé une tenue, avec laquelle il a embarqué.

Il a joué, il a perdu. Un jeune homme de 27 ans a embarqué la semaine dernière à bord d'un train au départ d'Austerlitz, vêtu d'une tenue de contrôleur SNCF, dans l'idée de réussir ainsi à échapper au contrôle des billets. Raté: ses "collègues", qui l'ont rapidement identifié comme un imposteur, ont prévenu la police des transports, révèle Le Berry Républicain.

A l'arrivée du train en gare de Vierzon, en début de soirée, le jeune homme a été débarqué et placé en garde à vue. Il est reparti libre, avec une convocation devant la justice pour vol et port illégal d'uniforme. 

Il risque cher devant la justice

Le fraudeur avait réussi à s'introduire dans les vestiaires professionnels de la gare d'Austerlitz, et à dérober une tenue d'agent ferroviaire. Joint par BFMTV.com, la SNCF n'était pas en mesure d'indiquer dans l'immédiat si une plainte allait être déposée contre lui.

Le jeune homme risque jusqu'à un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende, d'après l'article 433-14 du Code pénal. S'il avait "simplement" voyagé sans billet, il aurait dû s'acquitter de la modique somme de...50 euros.

A. G.