Siphonage, fuite sans payer: les vols de carburant dopés par la hausse des prix à la pompe

- - SIMON MAINA / AFP
Le phénomène n'est pas nouveau mais il est en hausse constante depuis quelques années. Et l'envolée des prix à la pompe de cet été ne devrait pas permettre de l'enrayer. Le phénomène des vols de carburant est en plein essor sur l'année 2017, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur repris dans une enquête du Parisien. Sur les huit premiers mois de l'année, 8200 vols "au siphon" ciblant des routiers ou des sociétés de transport ont ainsi été recensés, dont 1916 en zone police et 6268 en zone gendarmerie, selon les statistiques de l'Intérieur.
2 ou 3 minutes suffisent
Le mode opératoire de ceux qu'on surnomme les "siphonneurs" est peu ou prou toujours le même. Les vols ont souvent lieu la nuit sur les aires d'autoroute, lorsque les routiers sont assoupis ou absents de leurs véhicules. Un camion s'immobilise à proximité d'un autre et transfère le précieux liquide d'un réservoir à un autre à l'aide d'une pompe.
"Le tout ne prend pas plus de 2 à 3 minutes" selon le capitaine Frédéric Lest, commandant de l’escadron départemental de sécurité routière de Côte-d’Or, cité par Le Parisien.
Le butin est variable, de quelques bidons à plusieurs centaines de litres de carburant, et dépend du profil des voleurs, membres d'un réseau organisé ou délinquants à la petite semaine. En avril, un employé d'une société de transport de Poitiers a ainsi reconnu avoir volé 30.000 litres de gazole dans les cuves de sa propre entreprise, essence qu'il revendait ensuite pour arrondir ses fins de mois. Quatre ressortissants roumains, pris la main dans le sac en train de ponctionner des réservoirs d'essence, sont quant à eux soupçonnés d'avoir volé 130.000 litres de carburant pour ensuite les revendre en Espagne.
Clôtures et caméras sur les aires de repos
Pour enrayer ce phénomène, les forces de l'ordre multiplient les planques et patrouilles sur les aires d'autoroute qui mettent quant à elle en place des dispositifs de sécurité. Clôtures, caméras de vidéosurveillance, on recense douze parkings de ce type dans toute la France. Seul inconvénient: leur coût, environ 10 € par journée, presque le double pour une nuit.
Variante de ces vols de carburant, les mauvais payeurs dans les stations-service. En 2017, 8637 clients ont ainsi quitté le magasin sans payer leur plein. Là aussi, des parades sont mises en place par les commerces comme la généralisation du prépaiement.