BFMTV

Savoie: une fillette de 9 ans rescapée d'une avalanche

Deux groupes d'enfants et leurs moniteurs ont été bousculés par une avalanche sur une piste du domaine skiable de Valmeinier. Une fillette de neuf ans emportée par la neige a pu être sauvée grâce à une mobilisation massive et rapide.

La prudence et encore la prudence sur les domaines de skiables des Alpes où les risques d'avalanche restent très élevés. Mardi, ce sont deux groupes d'enfants et leurs moniteurs qui évoluaient sur l'une des 18 pistes vertes de Valmeinier qui ont été pris par une avalanche. Une petite fille de neuf ans emportée par la coulée de neige a pu être sauvée rapidement grâce à une importante mobilisation.

Il était 14h30 quand les deux groupes d'enfants, âgés entre 5 et 9 ans, accompagnés de deux moniteurs, dévalaient les pistes de cette station savoyarde dont le domaine skiable s'étend entre 1.430 mètres et 2.600 mètres. Les skieurs ont alors été bousculés par une coulée de neige large de 20 mètres et haute de 1,5 mètre. 

Saine et sauve

Immédiatement, skieurs et secouristes, accompagnés d'un chien d'avalanche, se mobilisent pour retrouver l'enfant. Heureusement, la chaussure de ski de la fillette dépassait. Elle a pu être dégagée rapidement de la neige et est saine et sauve. Son état n'a pas nécessité d'hospitalisation ou de prise en charge médicale.

"Les secours ont été mis en place très très rapidement et en peu de temps il y a eu énormément de monde sur le site qui sont venus pour sonder, pour voir s’il y avait une autre personne éventuellement ensevelie, raconte un témoin de l'accident à BFMTV. Ce n’était pas le cas. Les choses ont été très rapides, ils l’ont récupérée très rapidement."

Mardi, une autre avalanche a traversé une piste verte, cette fois-ci, à Valloire, station située à une dizaine de kilomètres de Valmeinier, sans bousculer de skieurs. Après avoir été placé en vigilance rouge lundi - une situation qui se produit une fois tous les 30 ans -, le département de la Savoie n'est plus sous surveillance. Toutefois, en raison des fortes chutes de neige de ces derniers jours, le risque d'avalanche reste marqué, voire fort dans certains domaines avec "des avalanches de plaque, parfois grosses", précise Météo France.

J.C.