BFMTV

Savoie: le corps retrouvé est celui du pompier porté disparu

Image d'illustration de la tempête Eleanor dans le village de Moretel-de-Maille, situé dans les Alpes.

Image d'illustration de la tempête Eleanor dans le village de Moretel-de-Maille, situé dans les Alpes. - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Deux hommes sont portés disparus ce vendredi, en Haute-Marne, et en Saône-et-Loire. Le corps qui a été retrouvé près d'une écluse à Détrier, en Savoie, est celui du pompier disparu.

Deux hommes ont disparu ce jeudi, alors que la tempête Eleanor sévit encore dans l'hexagone depuis mercredi. En Savoie, le corps retrouvé près d'une écluse à Détrier, est celui du pompier emporté hier par les eaux lors d'une intervention. 

"Le corps est effectivement celui du pompier recherché", a déclaré à l'AFP Olivier Royer, procureur adjoint de la République à Grenoble.

En Haute-Marne, à Rouvres-sur-Aube, un homme de 69 ans est sorti de son domicile proche d'une rivière. Ce citoyen allemand, "qui a des difficultés pour se mouvoir, a disparu", probablement emporté par la rivière Aube en crue, a déclaré à l'AFP Françoise Souliman, la préfète de Haute-Marne qui s'est rendue sur les lieux vendredi matin.

L'homme, propriétaire d'une résidence secondaire dans un village située au sud du département, où il se rendait régulièrement avec son épouse, aurait disparu vers 16h00, a indiqué la préfecture.

Des recherches renforcées

Sa maison se trouvant à proximité de la rivière, "il aurait voulu ouvrir une vanne pour éviter que sa propriété soit trop inondée et en l'ouvrant il serait tombé, probablement dans un réservoir qui file vers l'Aube", a ajouté Françoise Souliman.

Des recherches "renforcées" avaient débutée jeudi soir, mais on dû s'arrêter la nui tombée. Elles ont repris ce vendredi matin avec six plongeurs, quinze gendarmes et un hélicoptère" pour balayer la zone à la recherche du corps, a-t-elle indiqué.

Une deuxième disparition en Saône-et-Loire

La deuxième disparition concerne un homme de 81 ans, qui a quitté son domicile vers 20 heures pour aller voir une rivière en crue. Il n'est pas réapparu depuis. Cette deuxième disparition a eu lieu en Saône-et-Loire, à Lucernay-L'Evêque. Une enquête judiciaire est en cours et d'importants moyens de recherche sont mis en oeuvre avec hélicoptère et équipes cynophiles, a indiqué le parquet de Chalon-sur-Saône.

17 départements encore perturbés

Selon un dernier bilan, la tempête Eleanor a fait trois morts, et un pompier est également porté disparu. Les pluies et la neige perturbent encore 17 départements, toujours en alerte orange ce vendredi matin.

Un retour à la normale est prévu pour ce vendredi, 19 heures.
S.Z avec Alexandra Gonzalez et AFP