Eleanor: en Autriche, l'effroi de skieurs secoués dans le vide sur un télésiège

Un paysage de Haute-Savoie - Photo d'illustration - PIERRE CLATOT / AFP
La tempête Eleanor ne perturbe pas que le territoire français. Dans les Alpes autrichiennes, des skieurs ont eu le malheur d'être pris dans les vents violents, immobilisés dans les nacelles du télésiège se balançant dans le vide. Une mésaventure qui, par bonheur, n'a pas fait de victime.
Le phénomène de résonance
La scène, repérée par le Huffington Post et captée par une vidéo mise en ligne sur Facebook, s'est déroulée mercredi du côté des pistes de la station autrichienne de Gaschurn. Alors que les rafales, particulièrement emportées dans les cimes, soufflaient sur les pentes, décision a bien été prise d'évacuer ces dernières. Or, il était déjà trop tard pour certains skieurs qui se sont bientôt retrouvés bloqués dans les habitacles du télésiège à l'arrêt.
Cependant, ce n'est pas tellement l'absence de mouvements qui a terrifié les usagers mais plutôt le trop-plein. En effet, comme l'explique le Huffington Post, le phénomène de résonance, qui consiste ici à voir l'effet du vent s'intensifier dans la mesure où il circule à la même fréquence que le balancier du télésiège, a conduit les bras mécaniques à s'agiter dangereusement dans les bourrasques. Visiblement angoissés et craignant que leur nacelle ne se détache, quelques skieurs ont préféré grimper sur un pylône. Les choses sont finalement rentrées dans l'ordre sans dommage ni pour les uns ni pour les autres.