BFMTV

25 départements en vigilance orange pour pluie-inondations et avalanches

-

- - Une rivière en crue, devant la maison d'une femme tuée par les inondations dans les Alpes - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Météo France a placé jeudi soir 25 départements en vigilance orange pour fortes pluies, inondations, et avalanches.

Jeudi en fin de soirée, 25 départements étaient placés en vigilance orange par Météo France en raison de risques d'inondations dues aux fortes pluies et en raison d'avalanches. dans la soirée, trois départements sont venus s'ajouter à la liste précédente, émise dans l'après-midi, qui comprenait alors 22 départements. Ces trois départements sont la Moselle, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Ils sont placés en alerte pour inondations. 

"Des précipitations plus soutenues vont reprendre dans la soirée et nuit de jeudi à vendredi, sur les Alpes et le Nord-Est du pays. Ces pluies qui tomberont de manière assez régulière et continue, pourront entraîner du ruissellement, des inondations locales et avoir un effet sur la stabilité des sols. La fonte nivale ajoutera une quantité d'eau supplémentaire dans les endroits concernés", assure Meteo France.

Risque d'avalanches élevé

En Savoie et en Haute-Savoie, le risque d'avalanches est très fort, le manteau neigeux restant instable durant la nuit de jeudi à vendredi. Si le premier pic de l'activité avalancheuse en début de journée est passée, il se renforce en raison de la reprise des précipitations attendue dans la nuit de jeudi à vendredi. Les départements concernés sont le Doubs (25), l'Isère (38), le Jura (39), la Haute-Saône (70), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74) et le Territoire-de-Belfort (90). 

La Gironde, la Dordogne, le Lot et la Corrèze sont en alerte orange pour inondations, tout comme la Seine-Maritime, l'Eure, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, l'Ain, les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, l'Aisne et la Meuse.
G.D.