Savoie: de lourdes peines requises pour avoir tué un policier de la BAC

Le magasin Darty devant lequel le policier a été mortellement renversé par un 4x4 en fuite, la nuit du 10 au 11 avril 2012. - DR
Cinq hommes de 31 à 42 ans sont jugés pour avoir mortellement heurté Cédric Pappatico, un policier de la brigade anticriminalité (BAC) de 32 ans, dans la nuit du 10 au 11 avril 2012 lors du cambriolage d'un magasin Darty à Saint-Alban-Leysse. Tous nient leur participation aux faits, alors que l’avocat général Bernard Beffy a lancé à la cour d'assises de Savoie "ils ont tué sans hésitation, vous les condamnerez sans hésitation".
De 20 ans à la perpétuité
"La mort de Cédric Pappatico n'était pas indispensable pour favoriser la fuite des malfaiteurs. On a voulu se faire un flic, c'est la seule explication", a estimé le magistrat. Il a requis la perpétuité à l'encontre de Slim Ben Hamed, 42 ans, jugé par défaut car résidant en Tunisie ainsi que 30 ans de réclusion, dont 15 ans de peine de sûreté, à l'encontre de Rachid Bellakehal, 36 ans, Nabile Medjadji, 37 ans, et Kamel Abbed, 31 ans. Enfin une peine de 20 ans de réclusion a été demandée pour Mohammed Hamied, 36 ans.