BFMTV
Police-Justice

Un policier de la BAC tué en Savoie

Le magasin Darty devant lequel le policier a été mortellement renversé par un 4x4 en fuite.

Le magasin Darty devant lequel le policier a été mortellement renversé par un 4x4 en fuite. - -

Un policier de la BAC de Savoie a été tué dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu'il intervenait sur un cambriolage dans la banlieue de Chambéry. Agé de 32 ans, ce brigadier-chef a été «délibérément» renversé par un 4x4, dont les occupants ont pris la fuite.

Un policier de la brigade anti criminalité (BAC) de Chambéry a été tué vers minuit, dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu'il intervenait sur un cambriolage à St-Alban-Leysse, dans la banlieue de Chambéry, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Le policier, âgé de 32 ans, avait été appelé avec un collègue de la BAC pour intervenir sur un cambriolage avec effraction dans un magasin Darty d’une zone commerciale. Arrivé sur les lieux, ce brigadier-chef a été "délibérément" renversé par un 4x4 Porsche Cayenne, immatriculé en Suisse et sans doute volé. Un policier a alors ouvert le feu, mais les cambrioleurs, au nombre de quatre ou cinq, sont parvenus à échapper aux forces de l'ordre tout en abandonnant une partie de leur butin, a indiqué une source policière.

« Le policier décédé a un enfant de 6 ans et une femme enceinte »

Nicolas Sarkozy a immédiatement dénoncé un « assassinat ». « En voyant les policiers, le malfrat qui conduisait le véhicule a foncé délibérément, délibérément. C'est un assassinat, sur l'un des policiers. Je veux simplement dire que ce policier qui est décédé a un enfant de 6 ans et une femme enceinte, voilà ce que des malfrats ont été capables de faire ce matin », a poursuivi le président et candidat de l'UMP, avant de promettre : « Tout va être mis en oeuvre pour récupérer ces assassins ».

« Il s’agit d’un homicide volontaire avec arme par destination »

De son côté, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a confirmé sur RMC le terme d'« assassinat » : « Une fois de plus nous avons affaire à une agression inqualifiable contre un fonctionnaire de police. Le président de la République a parlé d’un assassinat parce qu’il s’agit bel et bien d’un assassinat. Quand vous foncez sur une personne qui est à pied avec un véhicule puissant, que vous renversez une personne et que lorsqu’elle est à terre vous continuez en traînant la personne, il s’agit ni plus ni moins d’un assassinat. La qualification judiciaire retenue est d’ailleurs en correspondance puisqu’il s’agit d’un homicide volontaire avec arme par destination. »

Le plan Epervier déclenché dans la nuit pour retrouver les malfrats

Le plan Epervier avait été déclenché dans la nuit afin de retrouver le véhicule, a précisé la préfecture de Savoie. Celui-ci a finalement été retrouvé mercredi matin, incendié, sur la voie publique, à Décines, dans la banlieue de Lyon. Selon les premières constatations, il ne présentait pas d'impact de balle mais une trace de choc à l'avant. « Il faut attendre les analyses mais selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait du 4x4 qui aurait servi à tuer » le policier, a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet.
Des vidéos de surveillance du magasin où a été commis le cambriolage vont notamment être examinées.

La Rédaction avec Claire Andrieux