BFMTV
Police-Justice

Sa mère lui confisque sa console, il la menace de mort et tente de l'étouffer

L'adolescent n'a pas apprécié que sa mère l'empêche de jouer à la PS4

L'adolescent n'a pas apprécié que sa mère l'empêche de jouer à la PS4 - JOEL SAGET / AFP

Un adolescent de 13 ans a agressé sa mère lundi à Perpignan (Pyrénées-Orientales), après qu'elle lui a retiré sa PS4 pour le punir d'avoir séché les cours. Il a été placé en garde à vue pour "violences volontaires sur ascendant".

C'est un geste qu'il dit regretter. Un collégien de 13 ans s'en est pris violemment à sa mère lundi, au sein de leur domicile de Perpignan, rapporte L'Indépendant. En début d'après-midi, l'adolescent aurait fait part de son envie de passer la journée cloîtré dans l'appartement, au lieu de se rendre au collège. Une dispute a alors éclaté avec sa mère, qui a décidé de lui confisquer sa PS4, sur laquelle il passerait la grande majorité de son temps. 

Une punition qui a totalement fait sortir le jeune homme de ses gonds. Frustré, il aurait jeté sa mère sur son lit en lui proférant des menaces de mort, puis il aurait essayé de l'étouffer en maintenant son bras sous sa gorge. 

Alerte des voisins

La mère, qui s'est retrouvée avec une ecchymose au visage, s'est réfugiée chez des voisins, qui ont alerté la police. L'adolescent a été interpellé dans sa chambre, puis placé en garde à vue par le Groupe d’appui judiciaire (GAJ) pour "violences volontaires sur ascendant". 

Selon le média local, il aurait reconnu les faits devant le policier, mais minimisé sa violence. Il aurait confié avoir des rapports conflictuels avec sa mère depuis un certain temps. Le collégien sera entendu le 12 février prochain par le juge des enfants du tribunal de Perpignan, qui pourrait décider d'une mise en examen. 

Céline Penicaud