BFM Business

TEST – Êtes-vous dépendant aux jeux vidéo?

-

- - jmettraux / Flickr CC

L’OMS a reconnu officiellement ce lundi la dépendance aux jeux vidéo comme une maladie. Tous les "gamers" ne sont pas pour autant accros. Pour le savoir, passez ce test d’autoévaluation utilisé par les spécialistes.

Ce lundi, l’Organisation mondiale de la Santé a publié sa nouvelle classification internationale des maladies. Pour la première fois, la dépendance au jeu vidéo a été ajoutée à la section sur les addictions. Ce trouble du comportement ne toucherait "qu’une petite partie" des joueurs, précise l’OMS, de 0,5 à 4%. 

L’institution internationale définit l’addiction aux jeux vidéo comme "une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables". Ce comportement excessif doit se manifester pendant au moins 12 mois.

Pour savoir si vous êtes dépendant aux jeux vidéo, nous avons repris ci-dessous un test d’autoévaluation validé scientifiquement. Il s'agit du Game Addiction Scale (GAS), ou échelle de Lemmens. Cette grille a été créé pour évaluer l'addiction des adolescents. Elle mesure sept critères de dépendance, comme la modification de l'humeur ou la rechute.

E.G.