BFMTV
Police-Justice

Perpignan: une notaire condamnée pour actes de cruauté sur des dizaines d'animaux

Le tribunal de Perpignan - Image d'illustration

Le tribunal de Perpignan - Image d'illustration - Google StreetView

Quarante-deux animaux, qui vivaient dans des conditions déplorables, ont été saisis par la justice et remis à une association.

Une notaire de Tresserre, dans les Pyrénées-Orientales, a comparu jeudi dernier devant le tribunal correctionnel de Perpignan pour sévices graves et actes de cruauté envers ses 42 animaux, qui vivaient dans des conditions désastreuses, rapporte le quotidien Midi-Libre.

Tout commence cet été lorsque des voisins se plaignent d'une odeur "pestilentielle" provenant d'un terrain. Les gendarmes qui mènent l'enquête afin d'en découvrir la provenance découvrent une scène de chaos. Sur un terrain de 200 mètres carrés emmuré, seize chats vivaient au milieu de "leurs excréments et de cadavres de félidés en état de décomposition." Certains, malades du typhus, ont dû être euthanasiés. 

Ce n'est pas tout: "22 perruches et deux colombes" qui étaient conservées dans une volière "d'un mètre cinquante" ont également été saisies. Tous les animaux ont été confiés à une association locale. 

"La négligence n'est ni un délit, ni un acte de cruauté"

Au tribunal, l'avocate a bien tenté de "minimiser" les faits reprochés à sa cliente. "Il s'agit d'une personne qui a été dépassée et qui a fait preuve de négligence durant un mois."

"Contrairement à ce que disent les associations, vous n'avez pas Cruella devant vous et la négligence n'est ni un délit, ni un acte de cruauté."

Des arguments qui n'ont pas convaincu la cour. La prévenue a été condamnée à une amende de 1.500 euros, plus 6.000 euros qu'elle devra verser à l'association en charge de ses animaux. Quatre autres associations, qui s'étaient portées parties civiles dans ce dossier, recevront la somme de 3.500 euros au titre du "préjudice moral." 

Hugo Septier