Nourrisson retrouvé vivant dans un sac poubelle à Meyzieu: la mère placée en garde à vue, une enquête ouverte

Un nouveau-né a été retrouvé abandonné mardi soir à Meyzieu, près de Lyon. Le bébé a été découvert par des habitants du quartier, a appris BFMTV de source policière. Vers 17 heures ce mardi, deux jeunes filles avaient remarqué un sac qui semblait bouger dans un buisson, pensant qu'il s'agissait de chatons. Alerté par les deux jeunes filles, c'est finalement le gardien de l'immeuble qui ouvre le sac et découvre un tout petit bébé, une petite fille.
Il fait alors le lien avec l'une des résidentes, vue descendre un sac à la main peu de temps avant. Les policiers se rendent dans son appartement et constatent la présence de linguettes un peu partout ainsi que d'autres traces d'un accouchement récent. Vers 19h, la jeune femme est placée en garde à vue, afin de vérifier les circonstances de son accouchement et de l'abandon de l'enfant.
Le bébé en bonne santé
Selon les premiers éléments, un déni de grossesse n'est pas à exclure, précise une source policière à BFMTV. La femme interpellée est une jeune majeure de 18 ans, lycéenne, vivant au domicile familial. Le père reste, pour le moment, inconnu.
Le bébé aurait été abandonné tout de suite après sa naissance et déposé dehors. Néanmoins, la petite fille se porte bien. Elle a été prise en charge médicalement et est viable, elle est provisoirement placée auprès des services de l'aide sociale à l'enfance le temps d'évaluer sa situation.
Selon LyonMag et Le Progrès, le bébé n'a pas nécessité de soins de premiers secours lorsqu'il a été pris en charge par les pompiers et le Samu avant d'être transporté à l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron.
Une enquête ouverte
Le parquet de Lyon a ouvert, le 27 juillet au soir, une enquête en flagrance du chef de tentative de meurtre sur mineur de moins de 15 ans, a appris BFM Lyon auprès du parquet.
"Les services de la Métropole et le CCAS de la ville demeurent à l'écoute des situations de vulnérabilité qui nécessitent un soutien de la collectivité", indique la mairie de Meyzieu à l'AFP.