Retraites: 17 enquêtes ouvertes par l'IGPN pour soupçons de violences policières depuis janvier
La cheffe de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), Agnès Thibault-Lecuivre, a annoncé ce dimanche sur BFMTV que 17 enquêtes ont été ouvertes pour des soupçons de violences policières depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites, soit depuis le 19 janvier.
"Depuis le 19 janvier, nous avons eu 17 procédures judiciaires", indique-t-elle, tout en précisant que le chiffre reste "évolutif".
Celle qui dirige la police des polices note notamment "un changement de nature, d’individus particulièrement radicalisés qui n’était pas sur les premières journées nationales d’action".
De nombreux rassemblements ont eu lieu partout en France depuis le 19 janvier contre la réforme des retraites et connaissent un regain de tensions. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait précédemment fait état de 11 enquêtes ouvertes dans ce cadre.
"Choquée" par l'audio impliquant des policiers
Elle a par ailleurs réagi à l'enregistrement mettant en cause des membres de la Brigade de répression de l'action violente motorisée (BRAV-M), se disant "choquée, terriblement choquée par ces propos" en tant que "citoyenne".
"L'enquête est en cours", a-t-elle rappelé, tout en concédant que "le vouvoiement" doit primer lorsque des membres des forces de l'ordre s'expriment à des individus interpellés, ce qui n'était pas le cas dans cet enregistrement.
Un document audio mettant en cause des membres de la BRAV-M, ce groupe d'intervention policier constitué de binômes à moto intervenant essentiellement lors de manifestations, a été diffusé cette semaine.
On y entend des policiers, présentés comme des membres de l'unité, tenir des propos insultants et humiliants envers sept jeunes manifestants.
Le préfet de police Laurent Nuñez a annoncé vendredi avoir saisi l'IGPN pour une enquête administrative, après la diffusion de cet audio.
Rattachée au ministère de l'Intérieur et à la direction générale de la police nationale, l'IGPN est un organe de contrôle des services de police.