BFMTV
Police-Justice

Recherché depuis deux ans, un homme condamné pour viol interpellé

Des policiers de la police judiciaire. (Image d'illustration)

Des policiers de la police judiciaire. (Image d'illustration) - Denis Charlet

Condamné en son absence à 12 ans de prison pour vol et viol en réunion par le tribunal de Versailles, le fugitif avait refait sa vie en Normandie.

Il n'avait rien du profil d'un grand fugitif. Un homme d'une trentaine d'années vient d'être arrêté en Normandie par la Brigade nationale de recherche des fugitifs et la BRI de Rouen alors qu'il était recherche depuis près de deux ans.

En février 2020, les policiers du commissariat de Conflans-Sainte-Honorine identifient deux suspects dans une affaire de vol et de viol d'une femme à Carrières-Sous-Poissy, dans les Yvelines. Un des deux hommes est interpellé le 12 mars de la même année, mais le second est introuvable.

Le 14 octobre 2021, après un an et demi de recherches, le tribunal de Versailles condamnent les deux hommes pour vol et viol en réunion. Le fugitif écope de 12 ans de prison en son absence, son complice, huit ans. Un mandat d'arrêt est délivré par le juge à l'encontre de cet homme de 30 ans.

De nombreuses précautions

L'homme est "précautionneux", fait preuve d'une "grande prudence" puisqu'il réussit à déjouer quelques ficelles utilisées habituellement par les forces de police pour mettre la main sur les fugitifs. Il n'est pourtant pas issu du grand banditisme, seulement connu pour des faits de petite délinquance.

"Il avait coupé toute attache avec les Yvelines, il avait grillé tous ses téléphones et il n'utilisait même plus sa véritable identité", commente une source proche du dossier.

Grâce à un travail technique et de terrain, les policiers de la brigade des fugitifs retrouvent la trace de cet homme qui avait refait sa vie en Normandie. Il vivait en couple à La Gaillarde où il a été interpellé mercredi. Présenté au parquet de Versailles pour lui signifier sa peine, il a été écroué. Il dispose d'un mois pour faire appel de sa condamnation.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV