BFMTV

Qui est Diary Sow, l'étudiante sénégalaise portée disparue depuis le 4 janvier?

Diary Sow a remporé deux fois le prix de la "meilleure élève du Sénégal" et publié un livre en 2020. Elle est arrivée en France il y a un an et demi, après avoir décroché une bourse d'excellence.

Sur les artères de l'Est parisien, son visage s'affiche sur des avis de recherche placardés depuis ce week-end. Diary Sow, une jeune Sénégalaise de 20 ans n'a pas donné signe de vie depuis neuf jours. Sa trace s'est perdue aux portes d'une résidence étudiante.

Le lundi 4 janvier, elle bagde pour rejoindre sa chambre puis, plus rien. Celle que le Sénégal connait comme une élève modèle ne s'est pas présentée à la rentrée des vacances de Noël au lycée Louis-Le-Grand, où elle est en deuxième année de classe préparatoire. Une absence qui a vite inquiété son entourage.

"C'est une élève ponctuelle, très sérieuse, et l'alerte a été donnée rapidement. Personne ne l'a vue, on ne l'a pas trouvée dans son appartement" universitaire, explique à l'AFP Henry Sarr, membre d'une association d'étudiants sénégalais qui ont lancé des appels sur les réseaux sociaux.

Élue deux fois "meilleure élève du Sénégal"

Décrite comme une jeune femme brillante, Diary Sow est arrivée en France en 2019 après avoir decroché une bourse d'excellence. Elle fait la fierté de son pays pour avoir remporté à deux reprises, en 2018 et 2019, le prix de "meilleure élève du Sénégal". Passionnée de lecture, elle est, à seulement 20 ans, l'auteure d'un roman paru en 2020, Le visage d'un ange (Harmattan).

"Diary Sow s'est très vite consacrée à ses études. Depuis toute petite elle n'a fait que s'occuper de la lecture. C'est sa passion", raconte à BFMTV l'oncle de la disparue, Makfousse Sarr.

"Elle n'est pas n'importe qui dans ce pays parce qu'elle a été deux fois meilleure élève du Sénégal et nous la connaissons tous", ajoute Daouda MBaye, initiateur du collectif #RetrouvonsDiarySow.

"On ne peut pas rester les bras croisés", lance-t-il sur notre antenne.

L'hypothèse de la fugue envisagée

Une enquête pour "disparition inquiétante" a été ouverte et confiée à la brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP). Un avis de disparition avec la photo de la jeune femme et un numéro de téléphone (07 85 93 32 11) ont par ailleurs été publiés sur le site du consulat.

"Depuis l'annonce de la nouvelle, les autorités sénégalaises et françaises mettent tout en œuvre pour retrouver Diary Sow avec un protocole d'alerte approprié. Faisons leur confiance. Merci pour votre mobilisation pour Diary Sow et gardons espoir", a tweeté dimanche le parrain de la jeune femme, l'ex-ministre de l'Education actuellement chargé de l'Hydraulique, Serigne Mbaye Thiam.

Selon des sources diplomatiques, un récent séjour de la jeune femme à Toulouse pose question. L'hypothèse d'une fugue n'est pas exclue.

Mélanie Vecchio avec Ambre Lepoivre