BFM Paris

Paris: une enquête ouverte après la disparition d'une jeune femme de 20 ans

Diary Sow a disparu depuis le 4 janvier.

Diary Sow a disparu depuis le 4 janvier. - Consulat du Sénégal/Montage BFMTV

Élève en classe préparatoire au lycée Louis le Grand, Diary Sow, étudiante sénégalaise reconnue dans son pays, a été vue pour la dernière fois le 4 janvier dans le 13e arrondissement.

Elle n'a plus été vue à Paris depuis le 4 janvier. Diary Sow, étudiante de 20 ans, est portée disparue. Le Consulat du Sénégal, dont elle est originaire, a lancé samedi un appel à témoins pour la retrouver. La jeune femme a été aperçue pour la dernière fois dans le 13e arrondissement, où se situe sa résidence étudiante.

Une enquête a été ouverte pour disparition inquiétante, a indiqué le parquet de Paris à BFMTV. Elle a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Une plainte déposée

La jeune femme ne s'est pas présentée en cours le jour de la rentrée, ce qui n'est pas dans ses habitudes. L'établissement a donné l'alerte puis contacté sa résidence étudiante. Mais celle-ci, à l'instar de la famille de Diary Sow, était sans nouvelles.

L'ambassade a dès lors été prévenue de la disparition de l'étudiante, a appris BFMTV de sources concordantes. Un membre du corps diplomatique a été notifié jeudi et une plainte a été déposée.

Élève au lycée Louis le Grand, où elle étudie en deuxième année de classe préparatoire, celle qui est décrite par une source diplomatique comme extrêmement brillante, est considérée comme une fierté au Sénégal. Elle a notamment reçu le prix de "meilleure étudiante" du pays en 2018 et en 2019.

Les étudiants de la diaspora mobilisés

Au Sénégal comme en France, la disparition de l'étudiante, auteure du roman "Sous le visage d'un ange", publié aux éditions L'Harmattan, suscite un important émoi. L'appel à témoins a été largement relayé par des personnalités comme Omar Sy.

À Paris, outre les forces de police, des étudiants de la dispora sont mobilisés pour la retrouver. Certains d'entre eux distribuaient des tracts avec sa photo dimanche dans le 13e arrondissement.

La jeune femme mesure 1m72 et a les yeux marron foncé. Le Consulat la présente comme "mince de corpulence,"

Toute personne disposant d'informations sur l'étudiante est invitée à contacter le Consulat au 07.85.93.32.11 ou via l'adresse info@consulat-paris.com.

Mélanie Veccio avec Florian Bouhot