Qu'est-ce que le quartier pour personnes vulnérables où est incarcéré Patrick Balkany?

La cour d'honneur de la prison de la Santé à Paris, le 12 juillet 2019. - DOMINIQUE FAGET / AFP
Quelques heures après le prononcer de sa condamnation à quatre ans de prison pour fraude fiscale avec mandat de dépôt, Patrick Balkany passera ce vendredi sa première nuit en prison, dans une cellule de 9m². Il a été placé en détention à la prison de la Santé à Paris - qui a rouvert en janvier après quatre ans de travaux de rénovation - dans le quartier dit "pour personnes vulnérables".
Ce quartier n'est "en aucun cas un quartier VIP", a souligné une source proche du dossier auprès de l'Agence France-Presse. Il accueille notamment des fonctionnaires de police, des élus et des hommes soupçonnés d'infractions à caractère sexuel.
Cet espace de l'établissement pénitentiaire parisien comporte une trentaine de cellules et est étanche du reste de la prison.
Un régime de détention normal dans un quartier spécifique
Malgré le fait que Patrick Balkany soit incarcéré dans un quartier spécifique, "il aura un régime de détention qui sera similaire aux autres", détaille sur notre antenne Erwan Saoudy, secrétaire local Force ouvrière de la prison de la Santé.
"Il n'y a pas de différence avec les autres papiers, à part le fait qu'il (le quartier) est étanche du reste de la population carcérale. Ils (les détenus) ont des cours de promenade, ils ont des activités comme les autres, mais elles ne se font qu'entre eux et en fait on évite tout contact avec le reste de la détention. C'est différent également de l'isolement puisqu'ils peuvent quand même aller en promenade", souligne le surveillant pénitentiaire.
Un personnel habitué à accueillir des personnalités médiatiques
Selon Erwan Saoudy, le personnel de la prison de la Santé est habitué et formé à accueillir des personnalités médiatiques, à l'instar de Patrick Balkany. C'est un personnel "qui est déjà préparé et qui de par le passé a déjà eu des personnes médiatiques", note-t-il.
Sur Patrick Balkany spécifiquement, il relève toutefois qu'il "y a effectivement un gros battage médiatique autour de (lui), mais pour nous ça ne va pas changer grand chose sur la gestion de ce monsieur".
Au niveau médical également, l'élu pourra voir des médecins, et "si on estime qu'il est fragile, il y aura effectivement des dispositions qui seront mises en place pour éviter tout problème", conclut Erwan Saoudy.