BFMTV
Police-Justice

Pyrénées: l'accident d'hélicoptère de gendarmerie a été filmé

Un hélicoptère de la gendarmerie s'est écrasé, ce vendredi midi dans les Hautes-Pyrénées avec, quatre gendarmes à bord. (Photo d'illustration)

Un hélicoptère de la gendarmerie s'est écrasé, ce vendredi midi dans les Hautes-Pyrénées avec, quatre gendarmes à bord. (Photo d'illustration) - AFP

Ces vidéos placées sous scellés pourraient être déterminantes pour la suite de l'enquête et la détermination des causes de l'accident.

L'accident d'un hélicoptère, qui a coûté la vie à quatre gendarmes vendredi dans les Hautes-Pyrénées, a été filmé par des témoins, dont les enregistrements ont été placés sous scellés, a indiqué mardi le procureur de Tarbes. Entre cinq et dix personnes, militaires et randonneurs, ont assisté au crash, le plus meurtrier dans l'histoire de la gendarmerie, qui a eu lieu peu après midi vendredi dans le massif du Vignemale, à Cauterets.

Ces témoins potentiels, dont un médecin de l'équipe qui avait été débarqué de l'hélicoptère pour les besoins de l'entraînement, pourraient être déterminants pour l'enquête, d'autant que certains ont pu filmer l'accident, a déclaré le procureur Éric Serfass.

Trois hypothèses sont toujours envisagées

Des enregistrements d'images, dont ni le nombre ni les auteurs n'ont été révélés, ont été "placés sous scellés et vont donner lieu à analyses pour essayer de comprendre ce qui s'est passé", a-t-il ajouté, précisant n'avoir pour l'heure "tiré aucune conclusion". L'enquête judiciaire pour homicides involontaires, ouverte dès vendredi, "durera plusieurs mois", a poursuivi le procureur, qui envisage toujours trois hypothèses: "la défaillance technique, un phénomène d'aérologie et l'erreur de pilotage". La météo était clémente au moment où une pale de l'hélicoptère EC 145 a heurté une paroi montagneuse, avant de s'écraser sur le glacier inférieur 600 mètres plus bas.

Ses quatre occupants ont péri: quatre gendarmes très expérimentés, tous pères de famille âgés de 43 à 49 ans. Le pilote et co-pilote appartenaient au Détachement aérien de gendarmerie de Tarbes, les deux secouristes au peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénées).

Leurs obsèques sont prévues jeudi à 16 heures à Tarbes, en présence du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et du directeur général de la gendarmerie nationale, le général Denis Favier.

La rédaction avec AFP