BFMTV
Police-Justice

Pyrénées-Atlantiques: un ex-militant de l'ETA arrêté à Hendaye pour être remis à l'Espagne

BFMTV
David Pla, condamné à cinq ans de prison pour "association de malfaiteurs terroriste" en 2015, a été arrêté à Hendaye ce jeudi matin. Il va être remis à l'Espagne qui a délivré à son encontre un mandat d'arrêt européen.

Il avait épuisé toutes les voies de recours. David Pla a été interpellé ce jeudi matin à Hendaye en vue de l'exécution du mandat d'arrêt européen délivré par l'Espagne, a appris BFMTV auprès de son avocate. Le Basque espagnol est réclamé par son pays pour sa participation à l'organisation séparatiste ETA. Il est soupçonné d'avoir participé en 2008 à une réunion clandestine de l'ETA organisée dans les Landes. 

David Pla a déjà été entendu dans cette affaire. En 2010, les autorités françaises l'interpellent et l'homme est placé quatre jours en garde à vue, délai maximum prévu dans le cadre des affaires de terrorisme. Au bout de ces 96 heures, David Pla est relâché, sans charges. En 2015, il est à nouveau inquiété par la justice française. Il est condamné à cinq ans de prison pour "association de malfaiteurs terroriste" pour son implication dans le groupe ETA.

Recours épuisés

Le Basque est libéré en avril 2019, au bénéfice d'une remise de peine. L'homme rejoint alors sa famille à Hendaye et respecte son contrôle judiciaire. C'est lors de l'un des deux pointages hebdomadaires au commissariat d'Hendaye qu'il a été interpellé ce jeudi. Depuis plusieurs mois, David Pla et son avocate ont tenté de faire annuler le mandat d'arrêt européen devant la justice française.

A la fin de l'année dernière, la chambre d'application des peines de Paris a accepté la remise de David Pla à l'Espagne. Quelques semaines plus tard, le pourvoi en cassation du Basque était également rejeté. "Nous avons fourni un procès-verbal émanant de la SDAT (la sous-direction de l'antiterrorisme, NDLR) qui précise que le mandat d'arrêt se basait sur une information erronée", s'étonne, amer, Me Cachenaut, l'avocate de David Pla.

"Dans les affaires basques, d'habitude, la justice refuse la remise de la personne visée par le mandat", poursuit l'avocate. La justice s'appuie sur des motifs facultatifs pour ne pas appliquer le mandat: lorsque les faits ont été commis en France, et si des investigations ont déjà été menées et ont conduit à blanchir la personne. "Dans cette affaire, les magistrats français ne donnent donc pas crédit aux investigations menées par ses propres enquêteurs", s'agace l'avocate.

10 jours pour être remis à l'Espagne

La justice française a désormais 10 jours pour remettre David Pla aux autorités espagnoles. Il sera alors présenté à un juge qui lui lira les charges qui pèsent contre lui et décidera soit de le placer en détention, soit de le remettre en liberté, dans l'attente de la fin de l'instruction.

Justine Chevalier