BFMTV

Pyrénées-Atlantiques: la cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie attaquée à la voiture-bélier

La cathédrale Sainte-Marie d'Oloron.

La cathédrale Sainte-Marie d'Oloron. - Wikimedia

L'attaque visant cet édifice classé au patrimoine mondial de l'Unesco s'est produite dans la nuit de dimanche à lundi.

La cathédrale d'Oloron-Sainte-Marie, située dans les Pyrénées-Atlantiques, a été visée par une attaque à la voiture bélier dans la nuit de dimanche à lundi, a appris BFMTV de source proche de l'enquête, confirmant une information d'Europe 1.

Les faits visant cet édifice classé au patrimoine mondial de l'Unesco se sont déroulés vers 2h45 heures du matin, selon le parquet. Les malfaiteurs ont défoncé la porte de la cathédrale à l'aide d'un tronc d'arbre fixé sur un véhicule, et ont dérobé plusieurs pièces d'orfèvrerie.

Fuite à l'aide d'un autre véhicule

"À l'intérieur, les barreaux protégeant la salle contenant les objets de culte, notamment des calices et des habits de messe étaient sciés. Deux vitrines y étaient brisées et des objets de valeur volés", explique le procureur de la République de Pau dans un communiqué.

Selon cette même source, "le véhicule bélier a été laissé sur place tandis qu'une autre automobile était utilisée par le ou les malfaiteurs pour quitter les lieux".

Une enquête de flagrance a été ouverte par le Parquet de Pau qui a saisi les militaires de la gendarmerie d'Oloron-Sainte-Marie, qui seront assistés de la section de recherche de Pau. Selon le parquet, celle-ci mobilise d'importants moyens en vue de déterminer "l'exact préjudice et à permettre l'identification des auteurs et éventuels commanditaires".

Raphaël Maillochon