Propos sur les Roms: Valls visé par une plainte du Mrap

Manuel Valls à l'Hôtel des Invalides le 19 septembre dernier. - -
Le Mrap, Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, a déposé plainte contre le ministre de l'Intérieur Manuel Valls devant la Cour de justice de la République pour "incitation à la haine raciale", après ses propos controversés sur les Roms.
Le Mrap avait fait part de son intention dès la mi-octobre. Mardi, une quinzaine de militants se sont rassemblés devant la CJR, seule habilitée à juger un ministre pour son action de le cadre de ses fonctions, pour le dépôt officiel de la plainte.
Pour le vice-président du Mrap Pierre Mairat, interrogé par BFMTV, cette plainte "vise à mettre le hola à une façon de s'exprimer de manière discriminatoire", qui incite, selon lui, "aux sentiments de rejet et de haine".
Une première pour un ministre de gauche
Le 17 septembre sur France Inter, le ministre de l'Intérieur avait jugé les "modes de vie" des Roms "extrêmement différent des nôtres", et "évidemment en confrontation". Des déclarations qui avaient suscité un fort émoi dans sa famille politique, à la fois au sein du PS et du gouvernement.
C'est d'ailleurs la première fois que l'association vise un ministre de gauche. "On a l'habitude de ces charges du côté du FN, mais nous assistons avec beaucoup d'inquiétude à une contamination dans toute la classe politique", s'alarme Pierre Mairat, qui est aussi l'avocat de l'association. (...) "C'est intolérable de la part d'un ministre en responsabilité."