Propos sur les Roms: le Mrap va déposer plainte contre Valls

Manuel Valls, le 8 octobre 2013, lors d'un déplacement à Forbach. - -
Les propos controversés de Manuel Valls sur les Roms n'en finissent pas de créer des remous. Le Mrap, Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, a décidé de déposer plainte contre le ministre de l'Intérieur devant la Cour de justice de la République pour "incitation à la haine raciale".
"Nous allons déposer plainte la semaine prochaine devant la commission des requêtes de la Cour, qui exercera son filtre", a précisé Me Pierre Mairat, avocat et co-président de l'association. "Le conseil du Mrap a décidé à l'unanimité le dépôt de cette plainte", précise-t-il sur BFMTV. Les propos du ministre sont "racistes et provoquent de la haine et de la discrimination raciale à l'encontre des Roms".
"Par ces actions en justice, le Mrap veut rester fidèle à ses valeurs et à ses engagements historiques", indique l'avocat, rappelant les poursuites judiciaires par le passé contre le ministre Brice Hortefeux, puis le ministre Claude Guéant, à chaque fois pour des propos délicats.
"Vocation à repartir"
Le 24 septembre dernier, sur France Inter, puis le lendemain, sur BFMTV, Manuel Valls avait estimé que "les Roms ont vocation à repartir en Bulgarie ou en Roumanie". "Nous ne sommes pas là pour accueillir ces populations", avait-il répété à l'envi, poursuivant un débat ouvert par l'opposition sur la situation des Roms en France.
La Cour de justice de la République, créée en 1993, n'est pas un tribunal comme les autres. Elle juge à la fois les délits et les crimes commis par les ministres français dans l'exercice de leur fonction, c'est-à-dire en lien direct avec la politique de la nation.