BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Prisons dégradées: Gérald Darmanin annonce que des établissements pénitentiaires ont de nouveau été ciblés

placeholder video
Depuis une semaine, des établissements pénitentiaires sont ciblés à travers l'Hexagone. Plusieurs ont subi des dégradations et des agents de prison ont été menacés.

Dans une publication sur le réseau social X, Gérald Darmanin a annoncé ce lundi 21 avril que des "agents pénitentiaires et des centres de détention" ont de nouveau été ciblés dans la nuit.

"Il n'y a pas eu de blessés mais ces faits constituent des intimidations contre la République au moment où nous remettons de l’autorité et de l'ordre dans nos prisons", a écrit le ministre de la Justice.

Toulon, Valence, Meaux... Depuis le 13 avril, plusieurs établissements pénitentiaires ont fait l'objet d'attaques coordonnées. Des véhicules ont été incendiés sur les parkings de certains établissements tandis que des dégradations ont aussi visé spécifiquement les domiciles de plusieurs agents pénitentiaires.

Le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête

Sur les lieux de la plupart de ces dégradations, l'inscription "DDPF" a été découverte, référence à un groupe baptisé "Défense des prisonniers français", qui relaie sur la messagerie Telegram depuis le dimanche 13 avril les différentes actions ciblant des prisons françaises. Cette boucle de messagerie a été fermée depuis.

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé se saisir d'une enquête pour "association de malfaiteurs terroriste" et "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste". Le gouvernement a demandé un renforcement de la sécurité des établissements et des agents pénitentiaires.

Emmanuel Macron avait assuré à cet également mercredi sur X que les personnes qui "cherchent à intimider" les agents pénitentiaires et "s'attaquent avec une violence inadmissible" aux prisons seront "retrouvées, jugées et punies".

Salomé Robles