BFMTV
Police-Justice

Prison avec sursis pour un couple qui vendait des drapeaux de Daesh

-

- - Beatrice Huret devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer le 27 juin 2017 - PHILIPPE HUGUEN, AFP

Un couple de l'Ain, vendant des drapeaux semblables à ceux de Daesh, a été condamné à des peines de six mois à un an de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme".

Jugés mardi devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, le mari, âgé de 33 ans, a écopé d'un an avec sursis contre six mois pour son épouse, âgée de 32 ans, a précisé jeudi le parquet, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.

Interpellé à son domicile le 26 novembre 2014 à Ambérieu-en-Bugey, le couple avait reconnu avoir vendu des drapeaux et plaidé qu'il s'agissait de simples objets en relation avec la foi musulmane et non de supports faisant l'apologie de Daesh.

Confondu par un reportage de M6 

Un important stock de livres, DVD et drapeaux, entre autres objets, avait été alors saisi dans la maison du couple. Celui-ci avait été filmé en caméra cachée, peu de temps avant son arrestation, lors d'un reportage télévisé de M6, consacré au recrutement jihadiste en France et tourné en partie à Ambérieu-en-Bugey.

Le téléspectateur y voyait le couple raconter faire commerce de drapeaux de Daesh sur internet, avec grand succès. Des habitants de la commune avaient reconnu leur quartier et identifié certains de leurs voisins dans l'émission.

Une enquête, confiée à la Brigade de recherches de la gendarmerie nationale de Belley (Ain), avait été ouverte pour "apologie du terrorisme" par le parquet bressan.

G.D. avec AFP